Cyanobactéries potentiellement toxiques : les reconnaître et que faire?

Date de publication
12 juillet 2022
Cyanobactéries observées au niveau du lac de Neuchâtel (DGE-BIODIV Vaud 2020)
Cyanobactéries observées au niveau du lac de Neuchâtel (DGE-BIODIV Vaud 2020)
L'actualité autour du lac de Neuchâtel l'a récemment rappelé, certaines cyanobactéries (microorganismes photosynthétiques) ne sont pas sans danger pour les chiens et autres animaux domestiques.

En effet, la prolifération ou "bloom" de ces cyanobactéries dans les eaux calmes des lacs et des rivières, de manière générale en été et au début de l'automne, peut produire des toxines qui peuvent provoquer le décès d'un animal en cas d'ingestion. Un "bloom" peut également provoquer une intoxication chez l'être humain, en particulier chez les jeunes enfants en cas d'ingestion.

Bien qu'aucun cas de "bloom" de cyanobactéries n'ait été répertorié depuis 2006 dans le Léman, il s'agit donc de rester vigilants pour les reconnaitre et adopter la bonne attitude.

Afin d'en savoir plus à leur sujet, une nouvelle page pratique est en ligne sur le site ge.ch. Le document d'information explique comment reconnaitre un "bloom" de cyanobactéries et ce qu'il faut faire dans ce cas.

Il y a des précautions simples à prendre pour soi-même et pour les enfants, et pour les animaux, en particulier pour les chiens. Il est également conseillé de prévenir le Service d’incendie et de secours (SIS) au 118, qui transmettra l'information à la Police de l'eau.

 

En cas d'intoxication humaine ou animale, contactez le 144.
Date de publication
12 juillet 2022