3. Consultations pour élève, apprenti ou étudiant

Si vous êtes scolarisés dans le canton de Genève, vous pouvez bénéficier d'une consultation individuelle gratuite avec un psychologue conseiller en orientation:

  • Élèves du Cycle d'orientation (CO): le conseiller ou la conseillère en orientation de votre établissement pourra vous aider à choisir une formation professionnelle ou une filière d'études adaptée à vos intérêts personnels.
  • Élèves du centre de transition professionnelle (CTP): le conseiller ou la conseillère en orientation de votre établissement vous aidera à clarifier vos ressources et vos intérêts en vue de définir un projet professionnel.
  • Apprenti-e-s:
    • Votre conseiller ou conseillère en formation peut répondre à vos doutes et questions relatifs à votre formation.
    • La structure Pro-Apprenti-e-s vous apporte son soutien face à toute difficulté de nature à mettre en péril votre apprentissage dual.
  • Élèves de l'École de commerce ou de l'École de culture générale (ECG): le conseiller ou la conseillère en orientation de votre établissement pourra vous aider à faire le point sur votre parcours et, éventuellement, à changer d'orientation en vue de définir un nouveau projet professionnel.
  • Élèves du Collège:
    Consultez le flyer «Orientation scolaire et professionnelle au Collège».

    Participez à l'atelier Boussole pour vous aider à choisir parmi les filières d'études tertiaires.

    Effectuez un stage de découverte à l'Université de Genève, dans la faculté de votre choix. Cette possibilité vous est offerte suite à l'atelier Boussole, dès la quatrième année du collège.

  • Étudiants à l'Université ou en HES: pour obtenir de l'aide dans le cadre de prises de décisions, de changements d’orientation, de projets d’études et/ou professionnels, ou en cas de doutes quant à vos intérêts et aptitudes, de situations d’échec ou toute autre difficulté personnelle entravant la réalisation d’un projet d’avenir, prenez rendez-vous avec un psychologue conseiller ou une psychologue conseillère en orientation à l'OFPC.
Avez-vous un commentaire sur cette page?