"L'autre, c'est moi", des œuvres d'élèves exposées sur la place St-Gervais

Exposition en plein air "L'autre, c'est moi",

"L’autre, c’est moi" est un projet initié par deux enseignants du cycle d’orientation, Serge Boulaz et Francesco-Maria Oriolo. Souhaitant aborder la question de la migration, et en particulier de l’asile, Serge Boulaz a proposé à ses élèves de sélectionner sur internet une photographie de migrants les frappant particulièrement, pour ensuite la reproduire par le biais du dessin et de la peinture. Ce travail d’arrêt sur image – qui exige attention, patience et minutie – avait pour objectif de faire vivre à l’élève ce que dit la photo, de faire émerger son ressenti et ses émotions, et de les transposer dans sa peinture.

Une fois les œuvres achevées, elles ont été proposées aux élèves de Francesco-Maria Oriolo, enseignant de français, alors qu’ils s’initient à la métrique poétique. Après avoir choisi une peinture qui les touche et les inspire, ils ont eu pour tâche de rédiger une strophe poétique – si possible en alexandrins – qui exprime leurs émotions.

Le résultat est exposé sous forme de panneaux sur la place St-Gervais, jusqu'au 13 mai. Des activités avec les écoles, en lien avec l'exposition, sont également organisées en collaboration avec Saint-Gervais Genève Le Théâtre. 

Le projet a donné naissance à un livre éponyme, paru aux éditions Héros Limite.