Votation du 14 juin 2015: Nouvelle utilisation réussie de CHVote, la plateforme de vote électronique

Les électrices et électeurs genevois et les Suissesses et Suisses de l'étranger des cantons de Bâle-Ville, Berne et Lucerne ont utilisé une nouvelle fois avec succès la nouvelle version du vote électronique genevois, CHVote.
Clavier d'ordinateur et téléphone

Cette plateforme, mise à jour et utilisée une première fois le 8 mars 2015, a également fait ses preuves lors des élections communales genevoises les 19 avril et 10 mai derniers. En effet, 29 communes genevoises sur 45 ont offert à cette occasion à leurs électrices et électeurs la possibilité de voter de manière électronique s'ils le souhaitaient lors de ces élections locales.

Grâce à cette nouvelle version, chaque électeur a la possibilité de voter depuis une tablette, voire un smartphone, mais il a surtout le moyen de contrôler que son vote a bien été transmis au système contenant l'urne officielle tel qu'il l'a exprimé et que ses choix n'ont pas été modifiés.

Pour ce 39e scrutin genevois en ligne et quatrième avec la version offrant la vérifiabilité individuelle dans le canton de Genève, 8923 personnes ont choisi de voter de manière électronique, soit 21.27% des suffrages exprimés dans les 16 communes admises au vote électronique et par l’électorat Genevois de l’étranger. Au total, 41'944 des 93'769 Genevois-e-s qui pouvaient utiliser le canal électronique ont pris part à cette votation, dont 8923 de manière électronique.

Les 72'353 électrices et électeurs des 16 communes d’Aire-la-Ville, Anières, Avusy, Bernex, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates et Vandœuvres, ainsi que les 21'416 Genevois-e-s de l’étranger pouvaient voter par voie électronique sur les quatre objets fédéraux et l'objet cantonal soumis au peuple ce dimanche 14 juin 2015. Lors de cette votation, 52.12% des Genevois-e-s de l'étranger et 14.82% des Genevois-e-s résident-e-s ont utilisé le canal électronique.

Le canal de vote électronique est le troisième canal de vote offert aux électeurs du canton de Genève. En termes d'utilisation, il s'agit du deuxième canal de vote.

Pour tout complément d'information : Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat, par l'intermédiaire de Mme Valérie Vulliez Boget, CHA, tél. 022 327 95 04.

Partagez cette page