En 2019, la question des élèves perturbateurs dans les premières années de scolarité émerge à Genève comme dans d'autres cantons. Le SRED lance alors une recherche pour mieux comprendre ce phénomène. Les résultats conduisent à une lecture plus collective des difficultés rencontrées dans les classes qui accueillent les plus jeunes élèves.
Sur la base de questionnaires et d'entretiens avec les actrices et acteurs scolaires, l'étude révèle la dimension multidimensionnelle des situations de perturbations scolaires. Elle offre ainsi plusieurs pistes de travail pour améliorer l'expérience scolaire des élèves, de leurs parents et des équipes pédagogiques dans les premières années d'école. A travers une définition partagée des attentes de l'école et un travail commun sur le qui, le quoi ou encore le comment enseigner, cette recherche interroge les moyens d'actions possibles aux différents niveaux de l'institution scolaire.
Consultez le rapport complet en pdf (92 p.) : Vivre la 1P - Regards croisés sur les difficultés de l'entrée en scolarité