Valoriser la diversité linguistique à l’école : un outil pour favoriser le vivre-ensemble ?

Type de publication:
Date de publication:
5 décembre 2019
Découvrez le rapport visant à vérifier l'adéquation du projet pédagogique pilote LinguaPoly.
Linguapoly

Ce rapport relatif au mandat du Bureau de l'Intégration des étrangers, composé de trois parties, se donne pour objectif d’étudier les effets du projet LinguaPoly.

Kathrine Maleq, Aurélie Mermoud & Abdeljalil Akkari
20 novembre 2019

 
Qu'est-ce que LinguaPoly ?

Concept

Ce concept est basé sur l'expérimentation langagière lors d'activités de découvertes ludiques en petits groupes animées par les parents et les enseignants de classe régulière ou de langue et culture d'origine qui les préparent lors de soirées.

Un moment convivial présentant à toutes les familles les activités proposées aux élèves permet un échange plus large et une valorisation des parcours de vie.

LinguaPoly propose la mise en valeur des langues pratiquées par les familles et la mise en évidence de la richesse du répertoire langagier local.

 

Objectifs principaux

Les objectifs principaux de ce projet sont de sensibiliser les élèves à la richesse individuelle induite par le multilinguisme, de favoriser l’intégration de tous les enfants et de leurs familles et d’améliorer le vivre-ensemble dans l’établissement scolaire.

 

Un outil de renforcement de la cohésion sociale

Se distinguer par son parcours de vie et par la plus-value que constitue le plurilinguisme dans notre société se révèle une bonne approche pour la reconnaissance de la richesse individuelle et de la compréhension mutuelle des langues de chacun.

Ce projet pédagogique favorise la symétrie des rapports sans stigmatiser les différences. Il n'a pas vocation, à lui seul, à résoudre toutes les tensions liées à la diversité culturelle présente mais contribue au rapprochement de familles grâce à une familiarisation mutuelle.

 

Un outil livré "clé en main"

La première édition qui a eu lieu dans l'établissement scolaire du Mandement a permis la création de plus de 100 activités, dans plus de 20 langues, pour les élèves de 4 à 12 ans.

Ces activités ainsi que les outils logistiques permettant la mise sur pied d'un LinguaPoly sont disponibles gratuitement en contactant le BIE.

Partagez cette page