"Trois questions à…" Lidya Tesfalidet

Lidya Tesfalidet, préapprentie au bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) du canton de Genève.
Lidya Tesfalidet, préapprentie au bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) du canton de Genève.
Lidya Tesfalidet, préapprentie au bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) du canton de Genève.

Aujourd'hui, Lidya Tesfalidet est l'invitée de la rubrique "Trois questions à…". Engagée dans le cadre d’un préapprentissage d’intégration (PAI+) au sein du BIC depuis sept mois, Lidya Tesfalidet partage avec nous son parcours, les compétences acquises en tant que préapprentie et ses perspectives d’avenir.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre parcours?

Je suis née à Ade Kaye, située en Erythrée. J'y ai grandi et y ai fait l'école primaire. Je n'ai pas pu continuer à vivre dans mon pays à cause de la guerre et parce que la population n'avait aucune liberté. J'ai traversé beaucoup de choses et au final je suis arrivée en Suisse en tant que réfugiée. J'avais beaucoup de difficultés à quitter mon pays à l'âge de 14 ans. Je n'étais pas seule, il y avait aussi mes sœurs et mon frère avec moi.

Arrivée à Genève, j'ai suivi les classes d'accueil du cycle et le programme Access II. Après, en collaboration avec le centre de formation pré-professionnelle (CFPP), il a été décidé de m'inclure dans le programme de préapprentissage d’intégration (PAI+). C'est un préapprentissage pour se préparer à travailler ou faire un parcours scolaire plus avancé. Je suis donc étudiante et également en stage de longue durée au sein du BIC.  J'apprends beaucoup de choses en tant qu'employée de commerce débutante. Je suis formée par une personne qui m'accompagne trois jours par semaine. Mon niveau de français a beaucoup progressé en cinq ans. Je sais très bien m’exprimer en français mais c’est encore difficile pour moi d'écrire correctement.

Je me rends compte que la vie professionnelle est intéressante et j'aimerais continuer dans cette voie. Je vois aussi tout l’effort mis en place pour m'accueillir en tant que « PAI+ » et le travail qui est fait pour me former à mon rythme, prendre de l'assurance et confiance en moi, et me permettre de travailler seule sur certaines choses.

En tant que préapprentie, je me sens vraiment intégrée et bien accueillie. C'est intéressant de travailler dans un bureau d'intégration et je serais triste de le quitter car j'aime ce que je fais.

Après six mois de préapprentissage, quelles sont les compétences que vous avez pu développer?

Je progresse beaucoup en français, j’apprends à préparer des dossiers, scanner, imprimer, utiliser les outils bureautique et maintenant je peux faire certaines choses de manière autonome. Je prépare par exemple les factures pour les subventions accordées par le BIC (nommage des documents, préparation des dossiers), je participe aux évènements professionnels avec mes collègues, je prépare des pièces utiles pour l'envoi de signataires. Je me suis aussi familiarisée avec Word et Excel.

Quels sont vos projets et perspectives pour la suite?

J'ai maintenant 19 ans et j'espère continuer ma formation pour obtenir une attestation fédérale professionnelle (AFP) qui va durer 2 ans. Si je réussis bien, je pourrai faire un apprentissage en deuxième année et obtenir une maturité professionnelle.

Cela me plaît vraiment de travailler et j’ai énormément appris en six mois grâce aux diverses tâches que j'ai effectuées avec différentes personnes. C'était d'ailleurs mon rêve de travailler dans un bureau en tant qu'employée de commerce. Depuis toute petite j’ai toujours été attirée par ce domaine.

Vous souhaitez accueillir une personne en préapprentissage d’intégration (PAI+) dans votre organisation ? Vous trouverez plus d’informations sur le programme en suivant ce lien.