"Trois questions à..." Isabelle Kovacs

"Trois questions à..." Isabelle Kovacs
"Trois questions à..." Isabelle Kovacs
Responsable du service petite enfance de la Ville de Meyrin, Isabelle Kovacs répond aux questions du bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) sur la participation de la commune aux "chapiteaux enchantés", un festival gratuit destiné aux tout-petits accompagnés de leurs parents.

Quelle est la plus-value pour la commune de Meyrin de participer aux chapiteaux enchantés ?

La commune de Meyrin a pu prendre part aux chapiteaux enchantés lors de la deuxième édition, en 2021, et dès son démarrage, la manifestation a rencontré un vif succès. Cet engouement n’a cessé de croître au fil des ans, pour atteindre plus de 700 personnes en 2023. Au-delà de la fréquentation qui démontre l’intérêt manifeste des familles, les chapiteaux enchantés présentent une plus-value pour la commune tant par les objectifs poursuivis que par la qualité des propositions artistiques et ludiques qui sont réalisées.

Meyrin présente, par sa population résidente, une forte diversité culturelle avec plus de 140 nationalités représentées. Si cela constitue indéniablement une richesse, cela amène également des défis en termes d’intégration, particulièrement pour des familles vulnérables, quelles que soient leurs origines. La gratuité de la manifestation permet un accès universel, et favorise très concrètement la participation des familles plus précaires. Ainsi, les chapiteaux enchantés participent pleinement à la cohésion sociale au sein d’un territoire donné pour des familles de tout jeunes enfants, souvent en manque d’activités lors des périodes estivales.

En outre, les chapiteaux enchantés visent l’éveil de l’enfant dans tous ses domaines de développement ; au niveau culturel et artistique, sensori-moteur, affectif, langagier et cognitif. Par la variété et la qualité des activités offertes, les enfants et leurs parents explorent, ensemble et librement, mus par leur soif de découverte. Et au cœur de l’expérience, le tissage du lien parents-enfants s’en trouve renforcé.

Comment les chapiteaux enchantés s’articulent-ils avec les autres dispositifs meyrinois de soutien à la parentalité ?

Les chapiteaux enchantés s’inscrivent dans le dispositif de soutien à la parentalité du service petite enfance mené par le pôle familles, vie de quartier, réseaux, qui a pour objectif principal de développer des offres d'encouragement précoce pour les familles de Meyrin, et plus spécifiquement pour celles n’ayant pas accès aux structures d’accueil de la petite enfance. Les projets et les prestations dédiées aux familles sont portées par une équipe d’éducatrices de l’enfance, spécialisées en accompagnement à la parentalité.

Au service petite enfance de Meyrin, nous avons fait le choix de travailler sur le soutien à la parentalité le plus souvent possible de manière pluridisciplinaire. La complémentarité des regards et des compétences professionnelles augmente la portée de l’action menée. Il en est de même pour les chapiteaux enchantés où l’accueil et l’accompagnement des familles sont faits conjointement par l’équipe d’éducatrices du pôle avec les médiatrices culturelles de l’Association Mes Bottes de 7 lieues. Pour nous, il ne s’agit pas simplement d’accueillir une manifestation « clé en mains », mais bien de la faire vivre dans notre dispositif, et faire ainsi le lien avec l’ensemble des prestations proposées pour les familles. C’est créer comme un fil conducteur et cohérent pour les parents et les enfants, avec comme repère l’équipe d’éducatrices du pôle familles.

Avez-vous un souvenir marquant ou une anecdote à partager que vous avez vécue pendant les chapiteaux enchantés ?

Ce n’est pas tant une anecdote, mais plutôt des émotions qui me viennent quand je pense aux chapiteaux enchantés. Je dois dire qu’ils portent bien leur nom, car c’est de l’enchantement que l’on ressent en voyant les enfants et leurs parents, si joyeux, passant d’un chapiteau à l’autre, dans une circulation légère et fluide, comme une chorégraphie. C’est chaque fois une nouvelle expérience, qui vient attiser la curiosité des enfants.
C’est aussi l’émotion que je ressens quand, dès l’ouverture, je vois arriver les familles des quatre coins du parc avec leurs poussettes, trottinettes, en courant ou en marchant, pour converger, tout sourire vers les chapiteaux. On se sent chanceuse de pouvoir participer à cela.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’édition 2024 sur chapiteauxenchantes.ch