L'administration fiscale cantonale (AFC) a diffusé plusieurs actualités concernant le paiement des impôts 2025. Voici un récapitulatif qui résume les points à retenir et les démarches que vous pouvez entreprendre.
Baisse des impôts sur le revenu dès 2025
Cette baisse s'applique à partir de la période fiscale 2025. Cela signifie que le nouveau barème sera automatiquement appliqué pour calculer vos impôts 2025, sur la base de la déclaration que vous remplirez en 2026.
Que faut-il retenir?
- Cette baisse n'est pas prise en compte dans le calcul de vos factures d'acomptes d'impôts 2025 qui vous ont été envoyées au mois de décembre 2024.
- Comme la loi le prévoit, vos acomptes restent en effet basés sur la dernière décision de taxation ou les derniers éléments que vous avez communiqués à l'AFC.
Y'a-t-il une démarche à effectuer?
Pas obligatoirement.
- Si vous souhaitez modifier vos acomptes pour tenir compte de la baisse, vous pouvez simplement estimer vous-même la baisse en ligne et changer le montant de vos factures d'acomptes 2025.
- Si vous ne modifiez pas vos acomptes, l'éventuel trop versé vous sera remboursé avec intérêts au moment de votre taxation définitive en 2026.
Je suis imposé à la source: quand la baisse d'impôt sera-t-elle prise en compte?
Si vous êtes imposé à la source, dès janvier 2025, les prélèvements sur votre salaire tiendront compte de la baisse d'impôt.
Consulter notre actualité pour en savoir plus
Dès 2025, le paiement de vos acomptes d'impôts est réparti sur 12 mois au lieu de 10
Dorénavant, l'AFC vous fait parvenir vos acomptes en 12 mensualités afin de mieux répartir votre charge fiscale sur l'année.
Que faut-il retenir?
- Le délai de paiement de chaque acompte est fixé au 10 du mois suivant. (exemple, l'acompte de janvier doit être versé au plus tard le 10 février).
- Pour bénéficier d'un rabais d'impôt il est toujours possible de payer en 1 fois le montant total de vos acomptes. Le paiement doit intervenir avant le 10 février.
- Vous pouvez continuer à payer vos acomptes en 10 fois. Divisez alors par 10 le montant total de votre facture d'acomptes. Afin de ne pas payer d'intérêts, débutez vos paiements avant le 10 février.
Y'a-t-il une démarche à effectuer?
- Continuez à payer vos acomptes régulièrement chaque mois. Des intérêts sur acomptes vous sont accordés (si vous payez plus ou en avance) ou vous sont facturés (si vous ne payez pas assez ou en retard).
Consulter notre actualité pour en savoir plus
Problème informatique dans eBill avec les acomptes fusionnés
Si vous utilisez eBill et que vous avez activé la fusion des acomptes ICC/IFD, l'option de paiement en plusieurs mensualités inclut le montant total de vos impôts par erreur.