Sylvie Fleury doit sa notoriété à ses mises en scène qui traitent de glamour, de mode et de luxe. Comme l’avait fait Duchamp avec ses readymades et Andy Warhol avec le pop art, elle insiste sur la part faite aux marques et aux labels, commentant avec subtilité le monde du commerce et la logique de consommation. Depuis les années 90, elle occupe une position originale et féministe, reconnue au-delà des frontières de notre pays.
Sylvie Fleury a participé à de nombreuses expositions, dont plusieurs individuelles, notamment à la Villa Stuck à Munich (2016), au Bass Museum of Art, Miami, Floride (2015), au CAC / Centre de Arte Contemporaneo, Malaga, (2011), au MAMCO-Musée d'Art Contemporain de Genève (2008), au Schinkel Pavillon, Berlin (2007), au Magasin, Centre National d'Art Contemporain, Grenoble (2001), au ZKM, Museum für Neue Kunst, Karlsruhe (2001) et au Migros Museum für Gegenwartskunst, Zürich (1998).
Elle est lauréate du « Prix de la Société des Arts de Genève » (2015). En 2004, elle fonde avec John et Stéphane Armleder le label de disques genevois Villa Magica Records.