Subsides d'assurance-maladie: mise en garde contre les publicités trompeuses

Crédit: Muhammad Daudy
Crédit: Muhammad Daudy
Des offres de prestations d'intermédiaire pour bénéficier de subsides circulent régulièrement sur internet et sur les réseaux sociaux. L'Etat rappelle que les subsides sont octroyés automatiquement sur la base du revenu et qu'aucune demande ne peut se faire sur un réseau social ni par le biais d'un organisme.

Selon des informations qui sont remontées à l'administration de la part d'associations partenaires, des publicités trompeuses circulent actuellement sur internet à propos des subsides d'assurance-maladie. Une société propose par exemple un service d'intermédiaire pour l'accès à de telles aides.

A Genève, le service de l'assurance-maladie (SAM) du département de la cohésion sociale est le seul organe habilité à accorder des subsides pour l'assurance-maladie. Les subsides sont pour une grande majorité octroyés automatiquement sur la base du revenu déterminant unifié (RDU). Pour plus d'informations sur les subsides, il est possible de consulter la page du SAM : www.ge.ch/c/sam.

Le service de l'assurance-maladie ne communique par ailleurs pas sur les réseaux sociaux. Il n'est notamment pas possible de déposer une demande de subside via Facebook. Aucun cabinet de conseil ou autre organisme privé ne peut se substituer au service de l'assurance-maladie pour l'acheminement et/ou le traitement d'une demande de subside. Seules les demandes adressées directement au service de l'assurance-maladie par les personnes concernées seront reçues et traitées.

Le département de la cohésion sociale invite la population à se méfier d'annonces concernant les subsides d'assurance-maladie sur les réseaux sociaux ou internet, même lorsque le logo du canton est reproduit.