Des stages dans différents centres de formation professionnelle (CFP) sont alors proposés à ces élèves et ont pour but de leur ouvrir des perspectives de formation, avec une double visée de remobilisation et d'orientation.
L’évaluation de ce dispositif met en exergue trois principaux résultats : des collaborations interprofessionnelles sans tensions, mais de relativement faible intensité entre les deux degrés d'enseignement (CO et ESII) ; peu de changements dans les carrières de formation des élèves passés par le dispositif comparativement à celles et ceux ayant une situation scolaire similaire ; une expérience des stages très hétérogène selon les CFP qui permet, pour une partie seulement de ces élèves, d'élargir leur champ des possibles en termes de formation.
Plusieurs pistes sont évoquées afin de poursuivre la réflexion sur la classe pilote, et plus largement sur les aménagements de la transition pour les élèves en difficulté en fin de scolarité obligatoire.
Lien vers le rapport : " Des stages de formation professionnelle en fin de CO. Évaluation de la classe pilote ESI-ESII "