L’enquête menée en 2023-2024 montre que le dispositif SAE est avant tout perçu comme une chance par les élèves et leurs familles, mais également par les structures qui encadrent les pratiques sportives et artistiques. Pour la grande majorité d’entre elles, les évolutions qu’a connu le dispositif répondent aux besoins identifiés antérieurement.
Sur le plan scolaire, les élèves du dispositif connaissent plutôt des parcours de réussite et sont perçus en grande majorité comme de bons élèves par le personnel scolaire. Et les élèves se sentent bien soutenus dans leurs activités artistiques et sportives. Par ailleurs, les différentes prises d'informations relatives à la santé et au bien-être des élèves confirment l'intérêt de ces offres de conciliation entre scolarité d'une part et pratique sportive ou artistique d'autre part.
Un point d'amélioration concerne l’enseignement secondaire II, où le dispositif n'est pas aussi largement déployé qu'au cycle d'orientation. À ce niveau de scolarité, il est parfois difficile de concilier certains choix d'orientation scolaire avec le maintien d'une pratique sportive ou artistique, chacune des activités devenant de plus en plus exigeante. D'autres pistes pourraient également être creusées, telles que la diversification ou l'intensification de certaines prestations ou encore la qualité du dialogue entre les écoles et les partenaires artistiques et sportifs.