Soyez prêts pour l'imprévu : l'importance des réserves d'eau

Prévention des catastrophe : l'importance des réserves d'eau
Prévention des catastrophe : l'importance des réserves d'eau
La récente rupture d’une canalisation qui a valu à neuf communes du canton d’être privées d’eau pendant un peu plus de 2 jours nous rappelle qu’avoir des provisions d'eau chez soi est une solution simple et efficace pour pallier une crise. Face à ce type de situation, faire des provisions, notamment d'eau, est une mesure simple, accessible et essentielle pour subvenir aux besoins de son foyer pendant quelques jours.

Avoir une réserve d’eau chez soi permet de subvenir aux besoins de base de chaque personne en cas de crise, notamment pour s’hydrater, cuisiner et assurer une hygiène minimale. L'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM) recommande de prévoir une réserve de 9 litres d'eau par personne, pour couvrir les besoins pendant 3 jours, soit environ 3 litres par jour.

Calculateur de provisions domestiques

La recommandation de réserve d'eau vaut pour les provisions domestiques générales. Parallèlement à la Journée internationale de la prévention des catastrophes, qui a lieu chaque année le 13 octobre, l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays lance une campagne de sensibilisation et met à disposition un calculateur qui vous permet de créer une liste d'achats personnalisée en fonction de la taille de votre ménage, de vos habitudes alimentaires et de vos éventuelles intolérances. Il prend aussi en compte les besoins spécifiques des jeunes parents et des propriétaires d'animaux domestiques.

Prenez quelques minutes pour utiliser le calculateur et estimer les provisions adaptées à votre foyer.

Une petite préparation aujourd’hui peut faire une grande différence demain.

Calculateur 

Communiqué de presse de l'OFAE