Soutien à l'éducation en situation d'urgence

Type de publication:
Date de publication:
11 juillet 2019
Crédit / InZone

Le canton s'engage pour l'éducation en situation d'urgence aux côtés du Centre InZone de l'Université de Genève. Le soutien porte sur un montant global de 360'000 F pour la période 2019 – 2021 (120'000 F /an).

Selon  le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), en 2018, 66 millions de personnes à travers le monde étaient déplacées de leur foyer par les conflits et les persécutions. Dans les camps de réfugiés, le pourcentage d'enfants inscrits dans une formation primaire dépasse rarement les 50% et n'atteint qu'environ 20% au niveau secondaire. Les opportunités d'accès à l'éducation tertiaire, sont, quant à elles, insignifiantes (entre 0,5 et 2%). L'éducation renforce pourtant la résilience et contribue à ramener la paix et la stabilité.

Depuis 2011, le centre InZone construit des espaces de formation supérieure dans des grands camps de réfugiés de la Corne de l’Afrique et la région MENA (Middle East and North Africa), en collaboration avec des universités des pays d'accueil. Centrés sur l'apprenant et soutenus par les nouvelles technologies d'apprentissage virtuel, les modèles pédagogiques que le centre développe sont innovants, constamment améliorés et scientifiquement validés. Ils favorisent en outre la production du savoir indigène. Afin de satisfaire une demande croissante en formateurs et en cadres prêts à intervenir ou engagés dans la mise en place de formations de qualité en situation d'urgence, InZone a mis sur pied trois CAS (certificat d'études avancées): Education in Emergencies, Higher Education in Emergencies et Digital Learning in Emergencies.

Le soutien octroyé par le canton permettra de financer 8 bourses par CAS et par année, soit un total de 72 bourses d'études, lesquelles seront attribuées à des participants disposant de bas revenus et provenant de pays en développement et/ou de zones de conflit.  

Au travers de ses nombreuses activités, le Centre InZone confirme sa position de leader dans le développement des approches à la formation en situation d’urgence et renforce l’image de la Genève internationale en tant qu’incubateur de solutions novatrices aux grands problèmes de la société moderne.

Partagez cette page