Soutien à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) aux Caraïbes et en Afrique

Type de publication:
Date de publication:
17 mai 2019
Crédit: ICAN
Crédit: ICAN

ICAN mène un travail de plaidoyer en faveur de l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté en juillet 2017 par 122 Etats membres des Nations Unies. L'Etat soutient ICAN à hauteur de 200'000 F pour la période 2019-2020 (100'000 F/an), dans le cadre de son intervention aux Caraïbes et en Afrique. ICAN a reçu le prix Nobel de la paix en 2017.

Le taux de signatures et de ratifications du TIAN diffère selon les régions du monde. En Afrique et aux Caraïbes, ICAN entend promouvoir le TIAN et encourager des stratégies régionales pour permettre l'entrée en vigueur du Traité. Deux axes d'interventions sont prévus, soit la mise en œuvre d'une campagne régionale de plaidoyer auprès des gouvernements africains et caribéens ainsi que le renforcement des capacités et connaissances des organisations membres d'ICAN et des représentants des autorités nationales.

Pour rappel, en janvier 2019, 70 Etats ont signé le Traité dont 21 l'ont ratifié. Il faut que 50 Etats ratifient le TIAN pour que celui-ci entre en vigueur.

 

 

Partagez cette page