La conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta a reçu ce matin dans les bureaux du secrétariat général du DIP une classe de l'école de la Roseraie. Motif? Avec leur enseignante, ces élèves de 8P ont réfléchi sur l'utilisation des smartphones et des outils numériques à l'école. Un article de presse laissant entendre que la magistrate était en faveur de l'interdiction des smartphones dans le cadre scolaire avait préalablement initié la réflexion en classe.
L'article a ainsi donné l'occasion aux élèves de se pencher sur la question des outils numériques et de rédiger des textes argumentatifs. Après avoir reçu une copie de leurs travaux, la conseillère d'Etat a souhaité entendre de vive voix les arguments des élèves. Et échanger les points de vue...
Si des nuances ont été exprimées ici et là, la magistrate a pu se rendre compte que les élèves savaient pondérer la problématique liée aux outils numériques. Parmi les arguments en faveur: accessibilité des informations, exercices facilités pour certains apprentissages, sacs d'école rendus moins lourds par la diminution du nombre de livres, etc.
La discussion a permis aussi de bien distinguer l'utilisation des outils numériques comme moyens d'enseignement et la question des smartphones dans le cadre privé ou de l'école. Perte de qualité dans les relations humaines, cyberharcèlement et risques pour la santé ont alors été évoqués.
Au terme d'un échange qui a duré plus d'une heure, les élèves ont visité le bâtiment du secrétariat général en compagnie de la conseillère d'Etat et ont été récompensés par une collation bien méritée !