Le réseau associatif genevois a été un précurseur dans la prise en charge et l'hébergement des victimes de violences domestiques. En 1977, l'association Solidarité femmes (aujourd'hui AVVEC) ouvrait ses premiers hébergements spécifiquement dédiés aux femmes victimes de violences domestiques. Depuis lors, l'offre s'est considérablement élargie, avec
- la création de nombreuses places en hébergement d'urgence, de suites et relais, accueillant toutes les victimes de violences domestiques : femmes, hommes, jeunes LGBTIQ+;
- le développement d'accompagnements ambulatoires spécifiques aux violences domestiques;
- le doublement des subventions du canton aux associations offrant des hébergements aux victimes de violences domestiques (2011: 1'466'000 F; 2024: 3'000'685 F).
Aujourd'hui, le réseau d'hébergement est vaste, diversifié et dynamique. S'appuyant sur cette richesse, la nouvelle convention d'hébergement est un document de référence permettant d'identifier les acteurs clés du réseau, de clarifier leurs rôles, de consolider les collaborations interinstitutionnelles et de définir la gestion du flux des demandes d'hébergement. Celle-ci a été signée par:
- Les associations offrant de l'hébergement:
- Le Foyer le Pertuis (Fondation Officielle de la Jeunesse)
- La Fondation Au Cœur des Grottes
- L'association le Foyer Arabelle
- L'Association AVVEC
- Le Refuge Genève (Association Dialogai)
- Pharos-Genève
- Les institutions fournissant un accompagnement et un financement de l'hébergement:
- Le Centre LAVI
- L'Hospice général
- L'UMUS (IMAD)
- Le Service Externe de Soutien (Association le Foyer Arabelle)
Cette convention constitue une base solide pour renforcer la coopération interinstitutionnelle, améliorer l'efficacité des prises en charge et assurer une meilleure coordination du réseau par le BPEV. Sur cette base, le BPEV, en collaboration avec les signataires de la convention, développe une plateforme interinstitutionnelle de gestion des places vacantes. Cette plateforme, accessible en permanence et mise à jour quotidiennement, offrira une vue d'ensemble des places disponibles dans l'ensemble du réseau. Ainsi, elle favorisera la transparence et distribuera plus efficacement les victimes de violences domestiques au sein du réseau. Cette plateforme sera opérationnelle pour l'été 2024.