Les 29 et 30 octobre, 246 femmes de toutes les régions de Suisse prendront place dans la salle du Conseil national pour une Session des femmes organisée par Alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses.
Pendant deux jours, elles discuteront des mesures les plus urgentes à réaliser pour l'égalité et traiteront les motions proposées par les dix commissions spécialement constituées pour l'occasion. Au terme de cette session, elles exposeront leurs demandes concrètes au Parlement et au Conseil fédéral .
Lors de la Session des femmes, les questions importantes de politique d’égalité – telles que la conciliation entre travail et vie familiale, la violence envers les femmes, la pauvreté des femmes à la retraite, le travail de soins ou l’égalité sur le marché du travail – seront traitées de manière ciblée.
De façon démocratique, les participantes seront élues à l’avance. Ainsi, la Session des femmes se rapprochera le plus possible d’une session parlementaire et les résultats devront être tout aussi contraignants.
Toute femme résidant en Suisse et toute Suissesse à l'étranger qui s'est inscrite au préalable peut devenir électrice. Comme pour les participantes, les femmes doivent avoir au minimum 16 ans. Les inscriptions seront ouvertes du 6 avril 2021 au 7 mai 2021, et les élections auront lieu du 14 au 31 mai.
S'inscrire en tant que candidate
S'inscrire en tant qu'électrice
Ce rassemblement de femmes suisses est issu d’une longue tradition : la première Session de femmes a eu lieu en 1991. Jusqu'en 1996, les associations de femmes organisaient régulièrement de grands congrès au cours desquels les femmes discutaient des thèmes prioritaires et exprimaient leurs revendications. Les sujets abordés à l'époque n'étaient pas si différents de ceux d'aujourd'hui : à Genève en 1921 déjà, l'égalité des salaires entre les femmes et les hommes était à l'ordre du jour.