La Semaine de l’égalité 2021 s'intéresse aux enjeux de genre dans l’espace public. Cette thématique s’inscrit dans le cadre du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville», adopté en 2019 par le Conseil municipal, et développe ses réflexions: quelle est la place des femmes dans la rue? Sont-elles visibles et de quelle manière? Sommes-nous tous et toutes libres de nous déplacer comme bon nous semble et quand nous le voulons? Qu'est-ce que le "droit à la ville"? Comment prévenir le sexisme et le harcèlement dans l’espace public? L’urbanisme est-il genré? Comment rêver et réaliser une ville où règne l’égalité ?
Une programmation tout public, des ateliers scolaires et la traditionnelle bibliographie pour remettre en question la prétendue neutralité de l’espace public, interroger les usages différenciés de la ville et explorer les pistes d’action pour construire une ville ouverte, accessible et accueillante, dans laquelle chaque personne se sente sereine et légitime.
En raison de la situation sanitaire, la Semaine de l’égalité 2021 propose une programmation exclusivement en format digital. Les événements ne pouvant être proposés en ligne sont reportés à une date ultérieure.
Au programme :
- Discussion autour de l'ouvrage "I will be different every time. Femmes noires à Bienne" - samedi 27 février à 15h
- Discussion avec Valérie Rey-Robert autour de son ouvrage "Le sexisme, une affaire d'hommes" - lundi 1er mars à 19h
- Table ronde "Genève, une ville égalitaire? expérience des femme-x-s dans l'espace public" - mardi 2 mars à 19h
- Table ronde "Se visibiliser. Pour un usage féministe des données de violences dans l'espace public" - mercredi 3 mars 19h
- Table ronde "Rues, monuments, statues... Qui veut-on célébrer dans nos villes? - jeudi 4 mars 19h
- Capsule vidéo "Guerrières urbaines. Une découverte de jeux vidéo" - dimanche 7 mars
- Webinaire "Advancing Women in AI" - lundi 8 mars à 16h30
- Table ronde "Les algorithmes sont-ils sexistes?" - lundi 8 mars à 20h
- Création dans l'espace public "Dakar et Genève réunis dans un graffiti géant crée en direct" dès le 8 mars