Semaine de l'égalité à l'AFC

Expo CEDEF à l'AFC

On entend parfois dire que le 8 mars est la « Journée de la Femme ». C’est faux. On ne peut pas réduire toutes les femmes à une seule qui représenterait un idéal féminin, ou une essence commune, ou encore une identité générique.

En réalité, depuis son officialisation par l’ONU en 1977, le 8 mars est devenu la « Journée des femmes », et plus exactement la « Journée internationale pour les droits des femmes ». Uniques, différentes, multiples et plurielles, ce sont leurs droits à toutes que nous défendons ce jour-là. Parce que ce jour-là, comme d'ailleurs tous les autres, il est important de se mobiliser. Jusqu’à ce que l’égalité entre les hommes et les femmes soit atteinte.

L’Administration fiscale cantonale a fait du principe d’égalité une priorité dans l’évolution de son organisation du travail. Pour célébrer ce 8 mars 2019, le hall de l’Hôtel des Finances a accueilli jusqu’au 15 mars une exposition proposée par le BPEV, le Bureau de promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de la prévention des violences domestiques.

Éducation, emploi, santé, famille, vie politique… Les 11 panneaux de l’exposition intitulée « Des images pour l’égalité – CEDEF » identifient les différentes formes de discrimination à l’égard des femmes et les mesures de lutte recommandées par l’ONU dans sa Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF).

Prenez le temps de les consulter. Partagez votre expérience. Parce que l’égalité nous concerne toutes et tous.

Auteur du texte : Morel Christian (AFC)

Partagez cette page