Se déroulant dans les murs des Archives d’Etat, l’atelier a sensibilisé les élèves à l’histoire des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire de Genève et leurs relations aux institutions genevoises contemporaines (Grand Conseil, Conseil d’Etat, Chancellerie). Les élèves ont pu tenir dans leur main des parchemins et des écrits sur papier datant de plusieurs siècles. Ils ont également passé en revue de nombreux objets et images symboliques. Armoiries du canton, bâtons des maréchaux, crosses des évêques…
La classe a répondu avec verve aux questions que lui posait l’historienne Sonia Vernhes Rappaz, animatrice de l’atelier. La conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta a rejoint le groupe en plein exercice. Après avoir prêté une oreille attentive à la discussion, la magistrate s’est adressée aux élèves et a répondu à leurs questions sur sa propre expérience, en tant que personne de pouvoir, élue par le peuple.
Aubaine pour la classe, la magistrate a ensuite mené tout ce petit monde pour une visite de la salle du Conseil d’Etat, dans la Tour Baudet, à l'Hôtel de Ville. Fresques anciennes, bâtons flamboyants, grande table moderne ovale, matériel technique sophistiqué… ce lieu de pouvoir, conjuguant tradition et modernité, a assurément impressionné les élèves. L’atelier s’est terminé par une visite de la Maison Tavel.
L'atelier « Citoyenneté et Histoire de Genève », organisé par le DIP en collaboration avec les Archives d’Etat, a été suivi par plusieurs classes, à différentes dates, dans le cadre de la Semaine de la démocratie. Il fait partie des nombreuses animations proposées aux élèves genevois.