Semaine contre le racisme 2021

Image
Image
Cette année – comme en 2020 – la Semaine contre le racisme a dû tenir compte des impératifs sanitaires dus à la pandémie de Coronavirus.

Mais alors que l'année passée la plupart des événements avaient dû être annulés ou reportés, cette année, de nombreux organismes ont choisi d'opérer un tournant résolument numérique, avec des événements online, des webinaires, des débats par visioconférences et autre communications via les réseaux sociaux, comme le fait la Ville de Genève dont on peut trouver le programme sous le lien http://www.ville-ge.ch/sacr/.

Parmi les événements à venir – tous online :

  • Le lundi 22 mars : "Rues, monuments, statues… Qui veut-on célébrer dans nos villes ?" un débat en ligne sur le fait qu'un certain nombre de lieux et de monuments à Genève rendent hommage à des personnalités ayant participé à la diffusion de l’idéologie coloniale et de la pensée raciale.
  • Le mardi 23 mars : Table ronde en ligne « L’affaire Carl Vogt, la science raciste et les casse-têtes de la mémoire » ou comment des scientifiques genevois et romands ont participé à élaborer des théories de l’inégalité raciale.
  • Le mercredi 24 mars : table ronde en ligne "Quels outils face au racisme ?" Comment s’attaquer au racisme au quotidien ? Comment y faire face lorsque l’on en est victime ou témoin ? Comment chacun et chacune peut-il et peut-elle s’engager contre le racisme pour mieux vivre ensemble ?
  • Le jeudi 25 mars : Afro Stories présente « Lumières Noires », un podcast qui donne la parole aux personnes afro-descendantes à Genève, qui auront l'occasion de parler de leurs parcours, leurs passions et la manière dont ils ou elles ont pu surmonter les obstacles et les situations difficiles.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver sur ce lien la prise de parole du Conseiller d'Etat Thierry Apothéloz à l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars dernier, dans laquelle il évoque des pistes d'actions contre l'augmentation du racisme.

Nous rappelons par ailleurs qu'il est possible de déposer des projets contre le racisme au niveau cantonal, via ce lien internet, et également au niveau municipal, par exemple en Ville de Genève, pour des projets de prévention du racisme, ou, plus spécifiquement, des projets de prévention du racisme anti-Noir.e.s.