Seize athlètes genevois disputeront les Jeux olympiques de Paris 2024

Team Genève en force à Paris
Team Genève en force à Paris
Après l’annonce de la sélection complète, seize athlètes membres de Team Genève seront du voyage à Paris. Un nouveau record! Témoignages.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent cette semaine avec la cérémonie d’ouverture le 26 juillet et se termineront le 11 août avec le marathon femmes et la cérémonie de clôture.

Pendant seize jours, les athlètes donneront tout pour performer sur la scène internationale et réaliser leur rêve de médaille olympique. La Ville Lumière vibrera au rythme des compétitions et offrira un spectacle unique.

 « Des Jeux à Paris comportent sans aucun doute une saveur particulière pour Genève »,  déclare Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale. « La planète tout entière aura ses yeux rivés sur une ville, magique, qui deviendra le centre du monde le temps des Jeux olympiques puis paralympiques. La population genevoise est prête à suivre les athlètes de Team Genève qui prendront part à la compétition, à seulement 3 heures de train d’ici.»

Parmi les athlètes genevois, les deux médaillés de bronze à Tokyo en 2021 seront bien présent·es à Paris : Nikita Ducarroz en BMX freestyle et le nageur Jérémy Desplanches, qui participera au relais mais aussi au 200m 4 nages suite à une invitation de la Fédération internationale de natation accordée grâce au temps qu’il avait réalisé lors des Championnats du monde de Fukuoka en 2023.

« Je suis très heureux et rassuré de cette qualification », précise Jérémy Desplanches. « Le fait d’avoir reçu une invitation montre qu’il n’y a pas eu assez de qualifiés et que le temps de qualification était donc très difficile à atteindre. Je ne suis pas tant surpris de cette invitation, mais à la fin je n’y croyais plus tellement donc c’est vraiment une superbe nouvelle. »

Deux athlètes ont également rejoint le programme cantonal Team Genève grâce à leur sélection olympique : Helen Bekele, qui participera au marathon, et Felix Svensson, sélectionné pour le 200m en sprint.

« Cette sélection olympique représente énormément pour moi », réagit Felix Svensson. « Il y a quelques mois encore, rien n’était sûr au vu de mon classement mondial mais ma victoire à AtleticaGenève et ma deuxième place aux Championnats suisses ont changé la donne, je monte en puissance et je suis au top de ma forme. »

Plusieurs Genevois seront à suivre de près à Paris : citons le nageur Roman Mityukov en 100m dos et 200m dos, le marathonien Tadesse Abraham, qui participera à ses derniers Jeux, ainsi que le kayakiste Martin Dougoud en kayak slalom et kayak cross. A Marseille, le navigateur Sébastien Schneiter participera à ses troisièmes Jeux. Elise Chabbey sera, elle également, au rendez-vous dans les épreuves de cyclisme, après avoir participé aux Jeux olympiques en 2012 dans une autre discipline (kayak).

Pour certain·es athlètes de l’équipe, ces Jeux à Paris seront une découverte. Célia Dupré prendra part pour la première fois à des Olympiades en quatre couple d’aviron, compétition qui se déroulera à Vaires-sur-Marne, tandis que Timothé Mumenthaler concourra lors du 200m sprint, au Stade de France.

 « Je me réjouis de participer à mes premiers Jeux », a déclaré Célia Dupré. « J’ai beaucoup entendu dire que c’était une expérience incroyable, mais j’ai du mal à l’imaginer. Nous, en aviron, ne serons pas dans le village olympique mais dans un hôtel donc je me demande ce qui sera différent d’un championnat classique. J’ai hâte de voir les autres athlètes, l’organisation et les autres sports ! Je crois que je ne réalise pas encore totalement ce que tout cela représente, mais d’avoir reçu les vêtements officiels me fait doucement réaliser. »

D’autres athlètes genevois·es seront du voyage en tant que réservistes et pourront s’imprégner de l’expérience des Jeux olympiques : Edouard Schmitz en équitation, Thalya Burford en BMX race et Sofia Meakin en aviron.