Ce n'est encore qu'un projet pilote, mais les retours après deux ans d'expérience sont stimulants. De quoi parle-t-on ? De Röstiblog, une plateforme numérique qui permet de mettre en relation des classes genevoises de 7e et 8e primaire avec une classe de même degré en Suisse alémanique. Les échanges se font par le biais des créations des élèves, sous la supervision de leur enseignant et au moyen de textes, d'images ou de vidéos.
Quatre tablettes numériques sont mises à disposition de la classe. Elles favorisent le travail en commun des élèves et le développement de nombreuses compétences, souligne une enseignante qui a animé un Röstliblog l'année dernière avec une collègue alémanique. Ces outils facilitent aussi les productions attrayantes et leur partage sur le blog.
Au final, ce n'est pas seulement l'enseignement de l'allemand qui peut ainsi être dynamisé, mais bien toute une série de séquences pédagogiques: présentations des élèves sous forme orale ou écrite, commentaires de photos de l'établissement scolaire, vidéo sur un thème d'actualité, petit film de fiction dont les élèves sont les acteurs, etc. De fait, Röstiblog s'inscrit pleinement dans la cible des volets "langues" et "numérique" du Plan d'études romand et de la Stratégie nationale de promotion des échanges et de la mobilité .
Une quinzaine d'enseignantes et enseignants du DIP se sont inscrits pour animer un Röstiblog pendant cette année scolaire 2021-2022. Le projet, ses avantages et sa facilité technique leur ont été présentés fin septembre, lors d'une séance au service écoles-médias (SEM). "J'ai besoin de trouver des formes d'enseigner l'allemand à mes élèves plus motivantes que les moyens classiques. Je suis impatient de tenter l'expérience", a relevé l'un d'entre eux.
Röstiblog est une création genevoise, fruit d'une collaboration entre le service enseignement et évaluation de l'enseignement obligatoire et le SEM, et soutenu par l'unité transversale Échanges linguistiques & Mobilité du DIP.