Retour sur l'été 2021

Type de publication
Date de publication
16 septembre 2021
Image cours au parc et chapiteaux enchantés
Image cours au parc et chapiteaux enchantés
Les cours au parc ainsi que les chapiteaux enchantés ont eu lieu durant la pause estivale à travers le canton de Genève. Retour sur ces projets qui, forts de leur succès, ont pris de l'ampleur.

Les cours au parc

Durant l'été 2021, des cours de français en plein air soutenus par le BIE se sont déroulés dans trois communes genevoises. En période de COVID, ces "cours au parc" s'avèrent particulièrement adaptés à la situation sanitaire. 

En ville de Genève et à Meyrin les cours ont été proposés par l'OSEO tandis qu'à Carouge, c'est la Roseraie qui a initié au français les personnes présentes. L’Université populaire albanaise (UPA) a également proposé des activités aux enfants qui le souhaitaient.

Pendant 5 semaines, des cours au parc La Grange, en ville de Genève, ont été dispensés 4 jours par semaine. Ces cours ont été l'occasion, pour certaines personnes, d'acquérir les premières bases du français, et, pour les autres, de le pratiquer dans un contexte convivial, voire de s'initier au français littéraire grâce des ateliers d'écriture mis sur pied par la Maison Rousseau et Littérature. La primo-information n'a pas été laissée de côté : Caritas et un Point info de la Ville de Genève ont été présents pour répondre aux questions des personnes participant à l'activité. Malgré la météo capricieuse du mois de juillet, 72 personnes ont assisté, en moyenne, à chaque session de cours.

Cette année, deux autres communes genevoises avec un taux important de non-francophones parmi leurs résidents ont également mis sur pied des cours au parc. A Meyrin, ce sont 60 personnes par jour qui étaient présentes aux cours de français qui ont eu lieu durant deux semaines en août. Fruit d'un partenariat entre le BIE et la Ville de Carouge, une première édition des cours au parc a eu lieu au parc Battelle deux semaines durant le mois de juillet. Sur l’ensemble de cette quinzaine, 66 personnes ont pris part à ces cours, avec une moyenne de 21 personnes par jour pour la première semaine et de 33 personnes pour la deuxième semaine.

 

Les Chapiteaux enchantés

Image Chapiteaux enchantés
Image Chapiteaux enchantés
Image Chapiteaux enchantés
Image Chapiteaux enchantés
Image Chapiteaux enchantés
Image Chapiteaux enchantés

Pour cette seconde édition des Chapiteaux enchantés, ce sont plus de 4700 enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents qui ont partagé, sous des chapiteaux itinérants et animés par des professionnel-le-s de la petite enfance, des moments émouvants et enrichissants. En juillet à Carouge, puis au mois d'août à Vernier, Lancy et Meyrin, vingt matinées ont été offertes, avec bon nombre de conteurs, de danseurs, de lectures plurilingues, d'expériences participatives musicales, créatives et artistiques, de découvertes ou redécouvertes qui stimulent en famille ! Les activités ont été choisies afin de proposer aux enfants une grande diversité de stimulations et aux parents un large panel de champs à explorer durant ce festival mais également durant toute l’année. Un moment de rêve palpable et envoûtant pour les personnes qui ont passé leur été dans le canton de Genève.

Type de publication
Date de publication
16 septembre 2021