Le secteur événementiel genevois a été mis à rude épreuve ces dernières années: pandémie de COVID-19 et difficultés de déplacement dues aux restrictions sanitaires, déclenchement de la guerre en Ukraine et crise énergétique subséquente ont contraint ce secteur à la résilience. Afin de comprendre les besoins des acteurs genevois des événements d'affaires et les mutations de ce secteur, l'Etat de Genève avait mandaté un premier rapport reçu en novembre 2022. Ce sondage des acteurs du milieu a donné lieu à une liste de recommandations, dont ces Assises des Business Events représentent la première réalisation concrète.
Les échanges du 21 mai avaient pour objectif d'identifier et de discuter les mesures permettant de renforcer l'attractivité et la compétitivité de notre territoire en la matière, de répondre aux besoins de coopération et collaboration entre les acteurs genevois et, de manière générale, de jeter les bases d'une coordination accrue pour l’accueil des grandes manifestations à Genève. Les participantes et participants se sont prononcés sur 6 thématiques distinctes, dont l'influence est croissante sur l'industrie événementielle.
Les questions liées à la numérisation, la coordination des acteurs promouvant la destination Genève, les facteurs de compétitivité, la qualité et la disponibilité des infrastructures, la durabilité et l'accessibilité ont été largement abordées et débattues, démontrant la motivation perceptible des personnes présentes. Cette fructueuse demi-journée s'est achevée par une synthèse préliminaire sous forme d'échange entre les directeurs généraux de l'Office cantonal de l'économie et de l'innovation et de la Fondation Genève Tourisme et Congrès, mettant en lumière les principales problématiques et pistes soulevées par les participantes et participants. Une synthèse aboutie devrait être publiée avant la fin de l'été.