Lors de sa session du 24 novembre 2022, le Grand Conseil a accepté la modification de la Loi sur les commissions officielles (LCof) qui vise à atteindre une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les commissions officielles, ainsi que dans les conseils d'administration des institutions de droit public. Désormais dans le canton de Genève, une obligation d'avoir au minimum un taux de représentation de 40% du sexe sous-représenté est fixé.
Au début de la législature, la part de des femmes au sein de 112 commissions officielles était de 34% en moyenne, mais 45% ne dépassaient pas un taux de 30%. Onze commissions ne comptent aucune femme parmi leurs membres. Entre 2008 et 2018, la part des femmes au sein de ces instances est passée de 14% à 16%.
Concrètement, les entités devront désigner autant de femmes que d'hommes si elles ont un nombre pair de sièges dans un conseil d'administration ou dans une commission. En cas de nombre impair de sièges, il ne pourra pas y avoir un écart de plus d'une personne entre les hommes et les femmes. Si une entité a des personnes dans plusieurs commissions ou conseils, la parité devra être respectée sur l'ensemble de ces commissions ou conseils.