Les élues et élus franco-genevois.es du Groupement local de coopération transfrontalière pour l'exploitation du Téléphérique du Salève (GLCT TS) se sont positionnés en faveur d'une réhabilitation totale des gares du Téléphérique pour préserver et valoriser l'œuvre de l'architecte genevois Maurice Braillard tout en apportant un œil contemporain à ce monument devenu un symbole du patrimoine transfrontalier. Cette rénovation a tenu compte d'un certain nombre d'exigences environnementales pour respecter le site naturel protégé du Salève.
Pour la mise en valeur du bâtiment initial, le cabinet Devaux & Devaux architectes ont eu à cœur de réaliser le restaurant imaginé par Maurice Braillard, ainsi qu'une terrasse panoramique, offrant une vue époustouflante sur les Alpes, le lac Léman et le Grand Genève.
Une nouvelle expérience "Nature, culture et loisirs" proposées par l'exploitant, la Société du Téléphérique du Salève, se décline en animations sur le site de la gare haute. Des sentiers de randonnée au mur d'escalade, de l'aire de jeux aux baptêmes de parapente, les visiteurs pourront s'essayer à quelques sports de montagne et s'imprègneront de nature et de grand air. Une exposition didactique, mise sur pied par le Syndicat Mixte du Salève, sensibilise les visiteurs à la préservation de la flore et de la faune locale. Un espace atelier pédagogique destiné aux enfants leur permet de découvrir les secrets du Salève.
Vous n'avez pas suivi les travaux ? Rendez-vous sur la chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UC-8hCERIE0BaFJNMfjBL-yQ.
Pour en savoir davantage, consultez le site Internet du Téléphérique
https://www.telepherique-du-saleve.com/, ou mieux encore, découvrez le site en vous rendant au sommet du Salève.