La rentrée paraît déjà bien loin…Et vous, vous avez passé un bel été ?

Type de publication:
Date de publication:
26 septembre 2019
Publié dans:
Un chien contre une muraille

En cette période de reprise, me voici de retour pour vous raconter mes aventures ! Et mes vacances surtout !

 

Cet été, Fiona et moi sommes parties avec Kaès et sa conductrice, nos collègues de la brigade des chiens… Jeux, balades et découvertes étaient au programme.

Nox est prete et son bagaga aussi

D'ailleurs, pouvez-vous deviner où nous étions ? Un indice se trouve sur la photo ;-)

 

 

Petit flash-back et juste pour vous tenir informé-e-s de mon avancement : avant les vacances, les entraînements ont continué. Fiona était contente car je progressais bien. Certaines notions étaient toujours en cours d'acquisition, et ce que j'aime toujours par-dessus tout, c'est la quête d'objet. La grande nouvelle… je ne me laisse plus distraire par les papillons qui passent !

 

Rappelons que l'apprentissage se fait par le jeu et comme Nox adore jouer, elle progresse énormément. Fiona n'a donc pas besoin de la motiver, mais l'aider à avancer. Même à la maison, Nox veut continuer à jouer/travailler, c'est selon… Fiona doit donc bien lui faire comprendre la différence entre l'apprentissage par le jeu au travail et le jeu ou le repos à la maison.

 

Je trouve passionnant d'apprendre ! Dès qu'une mission est entraînée et assimilée, j'adore la répéter et montrer ainsi à Fiona comme je suis appliquée !

 

Avec Nox, dès qu'une tâche est entraînée et comprise, elle la répète et adore ça ! Cependant, dans le contexte de formation, il est important de procéder directement au déconditionnement. En effet, un chien doit agir sur ordre de son/sa conducteur-trice. Le déconditionnement est effectué afin de s'assurer que le chien ne mette pas en place des automatismes dès qu'il est face à une situation/individu, alors qu'il a été entraîné à réagir d'une manière précise. Par exemple, devant une barrière qui serait un obstacle lors d'une intervention, l'animal est entraîné à sauter par-dessus… mais il ne faudra pas qu'il saute par-dessus chaque barrière qu'il verra. Un autre exemple est la quête d'homme. Lors des entraînements, on apprend au canidé à s'élancer après le collègue qui, dans le cadre de la formation, joue le rôle de l'individu à interpeller… on doit le déconditionner ensuite afin qu'il ne passe pas son temps à courir après les personnes qui étaient à ses côtés et qui décident de quitter les environs.

 

Avant les vacances, Fiona a commencé à me familiariser avec l'eau. Au début, tout ce que j'osais faire, c'était y mettre de grands coups de pattes. Fiona m'a d'abord emmenée dans des endroits où j'ai… "patte", puis progressivement là où c'est plus profond. Concernant cet apprentissage, je ne le savais pas encore, mais les vacances allaient me faire le plus grand bien !

 

 

Nox et Kaes devant le camping car

Alors nous voilà tous partis pour camper …

 

 

Kaès et moi n'avons cessé de jouer. Ces vacances passées ensemble ont été très bénéfiques pour moi. J'ai pris confiance en moi et, le calme de Kaès était… contagieux ! Cela m'a permis de me "poser".

 

Nox et Kaes jouent devant la mer

Avant les vacances, il était question pour moi de commencer à me familiariser avec l'environnement aquatique. Je vous avoue que j'étais emprunte d'un peu d'appréhension et de méfiance dès qu'il s'agissait d'aller me mettre à l'eau. Cette initiation étant déjà derrière pour Kaès, il sautillait d'un endroit à l'autre, passait d'un rocher à l'autre, pour parfois se jeter dans l'eau afin d'attraper un bâton… Moi, le voyant ainsi confiant, je n'allais pas rester là à le regarder… j'étais au contraire encouragée à faire de même ! Je réalise que j'ai pris de l'assurance en observant celle de Kaès.

Nox et Kaes rencontrent un phoque

Les vacances, c'est aussi l'occasion de se faire des copains !

 

Nos conductrices nous ont emmenés dans un endroit où il y a des …. phoques. J'étais intriguée, prête à aboyer… alors que Monsieur le phoque n'avait l'air d'être aucunement dérangé par notre présence !

Salut toi ! Tu t'appelles comment ?

Nox et Kaes observent les moutons de loin

Vive la liberté ! Nous étions Kaès et moi le plus souvent lâchés plutôt que tenus en laisse, l'obéissance vocale suffisait. Pas de contraintes, ni de règlements pour les touristes et les campeurs… tout va bien tant qu'on ne dérange pas les moutons !

 

 

Nous n'avons pas trop "travaillé" vu que c'était les vacances, bien que l'obéissance, la marche au pied et la marche proche (rester dans les alentours de Fiona sans être collée à elle et sans tirer sur la jambe) sont des éléments qui sont pratiqués au quotidien, que nous soyons au travail ou pas.

 

 

Je me suis découverte une passion pour la mer. Maintenant, il s'agira plutôt de m'empêcher de me jeter à l'eau dès que Fiona et moi serons à proximité d'un lac ou d'un plan d'eau. Mais rassurez-vous, si je suis au travail, je sais que je ne me laisserai pas -ou presque pas- distraire… alors que durant les loisirs, je serai très tentée par aller faire trempette.

Nox, Fiona et Kaes admirent le paysage

 

Nox et Fiona devant la mer

 

 

L'heure de dire au revoir à ces magnifiques paysages et aux copains rencontrés sur place est venue…  

 

Les objectifs de cette rentrée

J'ai bientôt un an ! Les bases sont acquises mais Fiona et moi continuons à travailler afin de les ancrer et à peaufiner le tout, encore et encore ! En cette rentrée, les entraînements à venir sont déjà planifiés (obéissance / défense / flair). Les objectifs sont donc la consolidation des bases et une complexification progressive des mises en situation. Nous enchaînons les exercices et les disciplines.

 

Evidemment, lors d'enchaînements, toutes les bases de la discipline d'obéissance vont être utiles dans l'apprentissage des exercices restant, par exemple lors de la quête d'homme/d'objet. Au début, quand une personne se trouvait à côté de Fiona et Nox, et qu'elle décidait de partir, Nox s'élançait derrière elle. Maintenant, elle sait qu'elle ne doit pas bouger, rester auprès de Fiona et la regarder pour attendre son ordre.

Il est important de comprendre qu'il est possible d'exercer correctement ou de perfectionner d'autres notions uniquement lorsque celles de l'obéissance sont acquises.

 

PS : vous avez deviné où nous étions en vacances ? Le chardon dans ma gueule … c'est l'emblème nationale de l'Ecosse !!
 

 

A suivre...

Psssst... au fait, c'est bientôt mon anniversaire !

 

 

 

 

 

Partagez cette page