Rénovations des installations artistiques d'Uni Dufour

Résultat d'un partenariat public-privé entre le Fonds cantonal d'art contemporain et la banque privée Darier Hentsch & Cie, les deux installations artistiques d'Uni Dufour, le Projet végétal de Maria Carmen Perlingeiro, et la Forteresse des droits de l'homme de Tatsuo Miyajima, ont été rénovés cet automne.
Uni Dufour
Uni Dufour, photographie: Serge Frühauf, FCAC

Le bâtiment d'Uni Dufour a donné lieu au premier partenariat d'envergure dans le domaine de l'art public à Genève. En 1996, à l'occasion de son bicentenaire, la banque privée Darier Hentsch & Cie s'est associée à l'Etat de Genève afin d'organiser un concours international sur le bâtiment d’Uni Dufour, construit vingt ans plus tôt par les architectes Werner-Charles Francesco, Gilbert Paux et Jacques Vicari et mal perçu par le public.

Aux douze artistes invités, grands noms de la scène internationale du moment, se sont joints de nombreux concurrents libres pour aboutir au rendu de 249 projets soumis par des créateurs du monde entier.

Deux projets ont été retenus : le Projet végétal de Maria Carmen Perlingeiro, qui utilise uniquement le végétal comme éléments sculpturaux vivants, différentes espèces ayant été choisies pour leurs spécificités botanique et morphologique afin de transformer le contexte immédiat et de favoriser une meilleur perception de l’ensemble ; et la Forteresse des droits de l'homme, de Tatsuo Miyajima, composée de 222 diodes disposées sur les quatre façades du bâtiment, présentant des compteurs lumineux sur lesquels défilent les chiffres de 0 à 9, à une vitesse variant pour chacun d'eux, comme métaphore de la vision orientale de la vie humaine avec répétition à l’infini du cycle de la vie et de la mort.

Le 222e anniversaire de la banque, désormais Lombard Odier & Cie, a été l'occasion d'un nouveau partenariat avec le FCAC, afin d'effectuer une complète remise en état des deux installations artistiques. Dans la proposition de Maria Carmen Perlingeiro, de nouvelles essences ont été choisies par l'artiste, mieux adaptées au contexte urbain actuel.

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