Rencontre philanthropique 2024: "Philanthropie et Employabilité"

De gauche à droite : Maximilian Martin, Gaëlle Jourdan Oury, Sophie Huber, Jérôme Despont, Delphine Bachmann, Thomas Straub, Stéphanie Ruegsegger, Marie Wyss et Catherine Zimmermann
De gauche à droite : Maximilian Martin, Gaëlle Jourdan Oury, Sophie Huber, Jérôme Despont, Delphine Bachmann, Thomas Straub, Stéphanie Ruegsegger, Marie Wyss et Catherine Zimmermann
La 9e rencontre philanthropique, organisée conjointement par l'État de Genève, la Fondation Lombard Odier et l'association faîtière SwissFoundations, s’est déroulée le mardi 23 avril 2024 à la Maison des Fondations à Genève.

Cette année, le thème portait sur les défis et opportunités du marché du travail suisse et genevois face aux transitions technologique, démographique et environnementale. L’événement a réuni divers spécialistes des secteurs public, privé et philanthropique pour discuter des évolutions nécessaires des compétences professionnelles afin de garantir l'emploi à l'avenir, ainsi que des moyens d'améliorer l'adéquation entre les compétences de la main-d'œuvre et les besoins économiques.

En ouverture de la soirée, la conseillère d'État Delphine Bachmann, chargée du département de l'économie et de l'emploi, a adressé un mot de bienvenue aux invitées et aux invités, principalement issus du secteur philanthropique. Elle a souligné l'importance de la thématique de l'employabilité pour le Conseil d'État genevois et a rappelé la création en 2023 du « Conseil pour le développement de l'employabilité ».

Dans son discours liminaire, le Professeur Thomas Straub a insisté sur la nécessité de partenariats stratégiques et de la coévolution entre les secteurs pour réduire la pénurie de compétences et favoriser leur adéquation avec les besoins du marché. Il a mis en garde contre le danger de ne pas réagir aux changements progressifs, soulignant l'importance d'une réponse proactive.

Madame Sophie Huber a présenté un cas pratique issu d’un projet collaboratif de la Fondation Nomads, portant sur les compétences nécessaires le long de la chaîne de valeur de l’hydrogène et sur l'urgence d’adapter rapidement la main-d'œuvre aux nouvelles technologies. Elle a également abordé les questions relatives à l’intelligence artificielle, notamment en ce qui concerne l’accélération du rythme de production et des échanges, qui peut entraîner une surcharge de stress et une baisse de la productivité.

Enfin, la table ronde a mis en lumière toute l'importance des collaborations entre les différents secteurs pour anticiper les évolutions du marché du travail et promouvoir l'inclusion sociale à tous les niveaux. Les échanges ont souligné que les synergies entre ces acteurs sont essentielles non seulement pour répondre aux défis de l’employabilité, mais aussi pour limiter la fuite des talents.

La soirée a permis des discussions fructueuses sur les moyens de faire face aux défis de l'employabilité et du développement des compétences dans un contexte de changements rapides et profonds, appelant à une vision partagée et à des actions concertées pour assurer un avenir inclusif.
 

Consulter le programme et les biographies des intervenantes et intervenants