
Ce règlement, qui a fait l'objet d'une large consultation, pose les bases d’une politique culturelle inclusive, dynamique et transparente, au service de la diversité, de l’innovation et de la valorisation du patrimoine genevois. Il met l’accent sur l’accès à la culture pour toutes et tous, le soutien aux professionnels et professionnelles de la culture, la concertation entre les collectivités publiques et la consultation des acteurs et actrices du secteur.
Le RPCCA vise à soutenir la pluralité des expressions artistiques et culturelles et garantit la liberté artistique et l’indépendance des actrices et acteurs culturels. Il établit un cadre pour les subventions et soutiens spécifiques pour les artistes, compagnies, institutions et associations culturelles, et prévoit des dispositifs d’accompagnement pour le développement des carrières artistiques et la professionnalisation du secteur.
Le règlement favorise une décentralisation de l’offre et encourage la diffusion culturelle sur l’ensemble du territoire genevois. Il établit une gouvernance claire avec un nouvel organe de pilotage, l'organe de concertation et de coordination (OCC), composé de membres des Exécutifs du canton et des communes.