Recrudescence de tentatives d'escroquerie du type "fausse qualité" au préjudice de victimes séniors

Type de publication
Date de publication
3 décembre 2021
Publié dans
Un vieil homme utilise son smartphone
Un vieil homme utilise son smartphone
Au mois d'octobre, la police avait signalé une recrudescence de tentatives d'escroquerie du type "fausse qualité" au préjudice de victimes séniors. Après une accalmie, elle constate que le phénomène est de nouveau à la hausse. En effet, depuis le 16 novembre 2021, la Brigade de répression des cambriolages et des vols (BRCV) a recensé une dizaine de cas d'escroqueries.

Depuis plusieurs semaines, la police constate une nouvelle recrudescence de tentatives d'escroquerie téléphonique du type "fausse qualité" au préjudice de victimes séniors. Une personne parlant français, allemand ou italien contacte de potentielles victimes en se faisant passer pour la police. Elle entame un discours bien rodé dans lequel il est question d'un proche qui aurait provoqué un accident de la route et qui se trouverait devant un juge ou dont le véhicule n'est pas assuré ou encore d'un proche ayant été arrêté par la police et pour lequel une caution doit être versée. Le seul but de ces appels est de pousser la victime à procéder à un retrait d'argent qu'elle devra remettre à un tiers.

Dans certains cas, les auteurs de ce type d'escroquerie sont arrivés à leurs fins et les préjudices se montent à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Ne vous faites pas avoir : ne donnez jamais suite à ces appels ! Aucune caution n'est demandée par la police pour régler une quelconque affaire !

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Se méfier d’une personne vous appelant pour demander de l’argent.

  • Ne pas céder à la notion d’urgence prétextée par l’auteur.

  • Répondre que vous allez réfléchir et raccrocher. Prendre contact avec un membre de confiance de votre famille pour en discuter et vérifier les informations données par l’appelant.

  • Ne jamais confier d’argent liquide ou de valeurs à un inconnu.

  • Si vous êtes victime de telles tentatives ou que vous avez connaissance de personnes qui le sont, informez la police. Pour cela contactez le poste de police le plus proche ou appelez le 117.
Type de publication
Date de publication
3 décembre 2021
Publié dans