Rechercher un emploi avant de s'inscrire au chômage est une obligation légale

Type de publication:
Date de publication:
18 février 2020
Rechercher un emploi avant de s'inscrire au chômage est une obligation légale
Rechercher un emploi avant de s'inscrire au chômage est une obligation légale
Lisez notre article de presse complet paru à ce sujet le jeudi 13 février 2020 dans le supplément "emploi" du 24heures et Tribune de Genève.


S'inscrire au chômage sans pouvoir prouver que l'on est en recherche d'emploi est contraire à la loi sur l'assurance-chômage.

Quand commencer les recherches ?

Entamez vos recherches dès que vous savez que vous devrez vous inscrire au chômage. Effectuez plusieurs démarches par semaine. Intensifiez-les au fur et à mesure que l’inscription au chômage approche.

Quels types de recherches effectuer ?

Utilisez tous les canaux à votre disposition, comme le réseau personnel de relations, les candidatures spontanées, les annonces sur Internet, les réseaux sociaux, les agences de placement, les chasseurs de tête, les offres d’emploi publiées dans la presse, les visites personnelles d’entreprises et les contacts téléphoniques.

Quand venir s’inscrire à l’ORP ?

Venez le plus tôt possible (par exemple dès l’annonce de votre licenciement) et pour autant que vous puissiez vous libérer pour votre premier rendez-vous avec votre conseiller en personnel qui aura lieu les jours suivants. Inscrivez-vous au plus tard le premier jour pour lequel vous souhaitez obtenir des indemnités. Privilégiez autant que possible une inscription entre le 6 et le 24 de chaque mois, afin d’éviter la forte affluence des fins et des débuts de mois.

Suspension des indemnités

Comme dans tout système d’assurance, chaque bénéficiaire a des droits, mais aussi des obligations. On attend notamment de lui qu’il mette tout en oeuvre pour réduire le dommage causé, au risque de se voir sanctionné. Si c’est la première fois que vous vous inscrivez au chômage, le nombre de jours de suspension pour recherches d’emploi insuffisantes ou nulles varie entre trois et dix-huit jours.

 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Partagez cette page