
Le KAP, un outil intégral sous forme d'activités permettant d'interagir avec l'enfant et soutenir son développement, a été développé par l'équipe de la structure d'accueil en encouragement précoce La Source bleue (OMP-DIP). La recherche portant sur cet outil s’est basée sur une approche participative avec les parents et les intervenantes et intervenants, dans divers contextes de vulnérabilité incluant la migration. Les résultats démontrent que l’intervention au moyen du KAP soutient les compétences parentales, les besoins de développement de l’enfant ainsi que les compétences professionnelles. Les parents ainsi que les intervenantes et intervenants ont développé des compétences relationnelles, réflexives et participatives.
L’étude a permis de mettre en évidence la faisabilité d’une utilisation de cet outil KAP par d'autres professionnels et de dessiner des perspectives d’implémentation favorables. Dans leurs conclusions, les chercheuses indiquent que l’engagement actif des familles dans le processus doit être poursuivi. De même, les politiques concernés par le soutien à la parentalité et à la petite enfance doivent continuer à s’engager pour renforcer la coordination des prestations et ainsi participer au développement harmonieux et au bien-être de tous les enfants.
En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez lire le rapport de recherche complet, sa synthèse et découvrir ce qu'est le KAP dans le dernier Magazine de l'intégration (page 5).