L’institut décadréE a suivi les élections genevoises de 2023 du Conseil d’État et du Grand Conseil et a analysé les représentations médiatiques des candidates et des candidats. Dans son étude "Genre et politique", subventionné par le BPEV, il constate que malgré que les journalistes et les médias se préoccupent à ne pas reproduire de sexisme, plus d’un quart des articles analysés reproduisent des biais de manière problématique.
Les écueils se manifestent souvent par la reproduction des représentations sociales attendues selon le genre. L’institut a recensé le vocabulaire spécifique au féminin et au masculin. Il a aussi retenu toutes les citations de l’entourage. La conclusion est claire: les candidates sont souvent décrites par un lexique infantilisant les renvoyant à une éternelle jeunesse professionnelle. Les candidates sont volontiers décrites comme de "jeunes femmes", leur scolarité étant également mentionnée, même lorsqu'elles ont une longue carrière derrière elles.
Un autre biais relevé par l'étude concerne les allusions au caractère "belliqueux" des candidates et des candidats au Conseil d'Etat: 50% des portraits de femmes utilisent un vocabulaire guerrier contre 15% des portraits d'hommes. Mais cet usage du lexique belliqueux peut glisser en défaveur des femmes, selon décadréE. Virilisées, les candidates en deviennent contre-nature, voire dangereuses pour l'équilibre politique, selon l'étude.
L'institut a aussi constaté que les portraits d'hommes se passent généralement de sources externes pour nuancer ou éclairer leurs parcours. Par contre, pour les portraits de femmes, les journalistes insèrent toujours un ou plusieurs avis. Et ces avis soulignent le savoir-être des candidates. Elles sont ainsi perçues au travers de leurs attitudes et non au travers de leurs réalisations.
Si les stéréotypes passent parfois inaperçus tant ils sont ancrés dans nos représentations, décadréE souligne l’importance de la sensibilisation et de la formation. Elles permettent de visibiliser les discriminations de genre et d’en comprendre les enjeux. Aussi la sortie du rapport 2023 est-elle accompagnée d’un livret de recommandations. Ce livret fournit aux journalistes des solutions pratiques proposant la création de nouveaux modèles : il rappelle que les médias peuvent être un formidable outil de déconstruction des stéréotypes de genre.