
Le BIC a mandaté l'Université de Genève (ERDIE) et Pro enfance pour réaliser cette consultation, en collaboration avec le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), le département de la santé et des mobilités (DSM) et plusieurs communes genevoises. Le but est d’apporter un éclairage sur l'offre actuelle d’espaces parents-enfants et de prestations offertes aux familles dès la maternité et jusqu'à l'entrée en scolarité de l'enfant dans le canton de Genève, hors champ thérapeutique et structures d'accueil de jour (crèches, jardins d'enfants et accueillantes familiales). Le rapport comporte des constats et pistes d'action pour soutenir d’une part les acteurs de terrain et d’autre part alimenter les réflexions sur les politiques publiques concernées.
Afin de mettre en lumière les enseignements principaux tirés de la consultation, le BIC a réalisé un dépliant à l’intention des spécialistes et partenaires dans le champ du préscolaire. La mise en page a été réalisée par la graphiste et illustratrice Mathilde Veuthey. Le dépliant comporte un dessin en format A3 d’une maison rassemblant les professionnelles et professionnels de la petite enfance ainsi qu’une représentation des familles genevoises. Cette illustration résonne avec une recommandation clef du rapport : la nécessité de renforcer les collaborations transdisciplinaires et interinstitutionnelles, en créant notamment un espace physique d’échange de pratiques et de coordination.
Le dépliant peut être consulté en ligne ou commandé gratuitement. Le rapport complet de la consultation peut également être consulté en ligne.