Rapport d'activité 2024 du GLCT pour l'exploitation du Téléphérique du Salève

Photographie de la gare supérieure du Téléphérique du Salève avec le mur de grimpe
Photographie de la gare supérieure du Téléphérique du Salève avec le mur de grimpe
2024, année marquée par la fin des travaux et l'ouverture des restaurants du Téléphérique du Salève

La réhabilitation des deux gares du Téléphérique du Salève est incontestablement une réussite. Elle a été récompensée, à la fin de l'année, par deux prix d'architecture : le Prix de la critique architecturale  - Prix A 10 + 1, ainsi que le prestigieux Prix de l'Équerre d'argent.

Deux espaces de restauration, le « Café 1100 » et le « Vertiges » ont ouvert leurs portes et l’offre est complétée par une salle de séminaire entièrement équipée, avec une capacité d’accueil jusqu’à 40 personnes suivant sa configuration.

Autour de la gare, diverses animations en lien avec les trois thèmes «"Nature, culture et loisirs", sont proposées au public : mur de grimpe, exposition au « museo » et une aire de parapente adaptée aux personnes à mobilité réduite. Ces activités sont organisées par la Société du Téléphérique du Salève (l'exploitant des remontées mécaniques), en partenariat avec le Syndicat Mixte du Salève et le Bureau de la Montagne.

Le rapport d'activité 2024 donne un aperçu de la complexité d’un projet transfrontalier mené avec succès, qui a su allier modernité et respect du patrimoine historique tout en répondant aux enjeux de développement durable.

Rapport d'activité 2024 du GLCT pour l'exploitation du Téléphérique du Salève