Avec l'arrivée de la saison estivale, il est temps de profiter des jardins, terrasses ou balcons. Cependant, gardez à l'esprit que les fenêtres laissées ouvertes et les portes non verrouillées permettent aux voleurs de rentrer sans difficulté dans votre logement. Ils savent trouver l'argent et les bijoux très rapidement, puis disparaître aussi vite qu'ils sont venus; avant même que vous ne vous en rendiez compte, trop occupés au jardin, par exemple.
- Si vous vous trouvez à l'extérieur de votre habitation (jardin ou terrasse), n'oubliez pas de fermer toutes les issues.
- Même en cas de courte absence, verrouillez portes et fenêtres.
Lors de votre absence en période de vacances, votre domicile représente une cible idéale pour les cambrioleurs. Les quelques conseils suivants restent utiles :
- Informer vos voisins de votre absence afin qu'ils puissent, au besoin, avertir sans délai de tous faits suspects.
- Faites bloquer votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance.
- Laissez croire à une présence en mettant, par exemple, certaines lumières ou de la musique sur minuterie programmables et évitez de "trop bien" ranger les meubles d'extérieurs (balcon, terrasse, jardin).
- Mettez vos valeurs et autres objets importants en lieu sûr.
- Évitez de donner des informations sur les réseaux sociaux en lien avec vos dates de vacances et ne laissez pas non plus de message d'absence sur votre répondeur téléphonique.
Lors des nombreux festivals et fêtes organisés durant l'été et lors de vos vacances à l'étranger, gardez en tête que les voleurs agissent principalement dans des lieux très fréquentés et visent souvent les touristes.
- N'emportez avec vous que le minimum d'argent utile et privilégiez les cartes.
- Ayez toujours un œil sur vos effets personnels et portez de préférence vos sacs devant vous plutôt qu'au dos.
- Gardez votre sac à main fermé.
- Ne rangez pas toutes vos valeurs au même endroit.
- Faites attention, en réglant vos achats, à ne pas indiquer où vous rangez votre argent.
- Méfiez-vous également des inconnus trop enclins à vous aider; ceci à plus forte raison si vous n'avez sollicité aucune aide.
- De manière générale, ne vous laissez pas distraire, surtout lorsque vous effectuez des achats et/ou des retraits d'argent (privilégiez les distributeurs de billets se trouvant à l'intérieur des établissements bancaires).