Quelles expériences vivent les jeunes fréquentant une structure préqualifiante ?

Type de publication
Date de publication
30 mai 2023
Publié dans
Actu note info 84 (jeunes en structure préqualifiante)
Actu note info 84 (jeunes en structure préqualifiante)
Une étude longitudinale (en cours) du SRED analyse les récits de jeunes filles et garçons inscrits dans des structures préqualifiantes. Leurs témoignages donnent à voir la diversité de ces dispositifs, des parcours scolaires et des aspirations professionnelles et personnelles.

La mise en œuvre de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans (FO18) s'est notamment traduite par un important développement de dispositifs de préqualification, visant à amener des jeunes scolairement fragiles vers une formation qualifiante, le plus souvent professionnelle. Ces dispositifs varient par leurs formes et leurs activités, mais s'appuient sur un certain nombre de prémisses communes. L'analyse des récits juvéniles donnent à voir des tensions entre le travail institutionnel visant à transformer les jeunes pour les (ré)engager dans la formation dans une temporalité relativement courte, et leurs besoins immédiats nécessitant parfois davantage de temps. Le format de la valorisation de cette étude est inédit : les expériences des jeunes filles et garçons rencontrés sont à découvrir à travers trois portraits sociologiques, à lire ou à écouter.


Analyser l'éducation

Type de publication
Date de publication
30 mai 2023
Publié dans