Qualité de l'huile de friture dans les entreprises alimentaires

Type de publication
Date de publication
25 janvier 2024
Test de toxicité d'un bain d'huile de friture
Test de toxicité d'un bain d'huile de friture
En été 2023, l'Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) a organisé une campagne nationale d'inspection afin d'obtenir une vue d'ensemble, à l'échelle nationale, de la qualité de l'huile de friture dans différentes entreprises alimentaires. Sur 1223 friteuses contrôlées, 104 (8,5%) huiles présentaient des défauts. Dans 339 (27,7%) des établissements contrôlés, il manquait des règles pour une utilisation correcte de l'huile de friture.

La qualité de l'huile de friture est volontiers prise en compte par les consommateurs comme critère d'évaluation d'une entreprise alimentaire. Selon la législation alimentaire, l'huile de friture ne doit pas dépasser la valeur maximale de 27 g/100 g (27%) pour les composants polaires. Les huiles dont la teneur est supérieure à cette valeur maximale sont considérées comme avariées. Les entreprises sont en outre tenues de définir, dans le cadre de leur autocontrôle, des règles concernant la mesure, la filtration, le nettoyage et l'élimination de l'huile de friture.


Résultats

Dans le cadre de cette campagne, 104 huiles de friture ont été contestées sur 1223 friteuses contrôlées. Cela représente un taux de contestation de 8,5% pour toutes les catégories d'entreprises ce qui est peu satisfaisant car une bonne maîtrise de la qualité des huiles est assez aisée. Il est frappant de constater que dans les catégories snacks, take aways et food trucks, le taux de contestation le plus élevé a été enregistré en ce qui concerne la mauvaise qualité de l'huile de friture (12,7%) ainsi que l'absence de réglementation dans l'autocontrôle (39,3%). Dans les 97 restaurants du personnel, cantines, hôpitaux, foyers et boulangeries contrôlés, l'huile de friture était correcte.

Type de publication
Date de publication
25 janvier 2024