Publication du quatrième rapport du Service de lutte contre le racisme (SLR) sur la discrimination raciale en Suisse

Type de publication:
Date de publication:
12 septembre 2019
Le Service de lutte contre le racisme, dans son quatrième rapport sur la discrimination raciale en Suisse, relève que, alors qu'une personne sur trois est dérangée par des personnes "différentes" (avant tout racismes anti-Noir.e.s et anti-Musulman.e.s), le même pourcentage considère qu'il faudrait en faire plus pour combattre ce fléau.
rapport

Le pourcentage des 15-24 ans ayant subi une discrimination ces cinq dernières années passe de 28 % à 38 %, et c'est dans le monde du travail qu'on relève le plus de discriminations, ce qui nuit à l'intégration des personnes concernées. Pour la première fois, la discrimination raciale dans les médias et sur Internet est soulignée dans un chapitre spécifique.

Le rapport présente également des mesures prises, de manière encore trop ponctuelle, par les cantons, en soulignant la présence croissante, dans les organisations de la société civile, de personnes ayant vécu le racisme, ce qui contribue à élargir le débat, à lancer des mouvements de résistance (profilage racial) ou des appels à adopter une perspective postcoloniale sur la Suisse.

Lien pour lire le rapport : https://www.edi.admin.ch/edi/fr/home/fachstellen/frb/rapports-et-monitorage/rapport.html

Partagez cette page