Les protections menstruelles réutilisables, pourquoi pas moi ?

Le 28 mai célèbre la journée mondiale de l'hygiène menstruelle.

Que ce soit pour des raisons sanitaires, écologiques ou économiques, cette journée est l'occasion de questionner les modes de protections menstruelles. Parmi elles, les protections réutilisables rencontrent de plus en plus de succès. Ces dernières sont nombreuses : serviettes et culottes menstruelles, coupe menstruelle, tampon réutilisable, éponge menstruelle, et même... maillot de bain menstruel ! Mais comment bien les choisir ?

C'est l'objet de la brochure intitulée Mes règles, mon choix : bien choisir les protections menstruelles réutilisables. Proposée par le département du territoire, elle a été réalisée sous la supervision de l'équipe médicale de l'Unité de policlinique de gynécologie et des spécialistes en santé sexuelle de l'Unité de santé sexuelle et planning familial des Hôpitaux Universitaires de Genève, ainsi qu'avec la collaboration de l'arcade des sages-femmes de Genève.

Cette brochure se focalise sur la coupe menstruelle, les serviettes lavables et les culottes menstruelles. Elle met en avant les avantages de ce type de protections menstruelles, les matériaux à privilégier, les normes auxquelles se fier, les conseils d'utilisation et d'entretien, et les éventuelles contre-indications. Neutre en genre, elle respecte le public LGBTIQ+.

La brochure est accompagnée d'une affiche destinée aux salles d'attente des professionnels de santé et des lieux publics, sur laquelle un QR code permet un accès direct à la brochure en ligne.