Promotion de la santé et prévention - Forum participatif, les 28 et 29 avril 2016, pour les professionnels et partenaires de la promotion de la santé

Type de publication:
Date de publication:
21 mars 2016
Dans le cadre de la révision de la politique cantonale de promotion de la santé et de prévention des maladies, venez contribuer, de manière ouverte et interdisciplinaire, au développement du prochain plan d'action 2017-2020. Cet événement participatif se tiendra : Le jeudi 28 et le vendredi 29 avril 2016 de 8h30 à 18h00 au Centre international de Conférences Genève (CICG)
Promotion de la santé et prévention - Forum participatif, les 28 et 29 avril 2016, pour les professionnels et partenaires de la
Promotion de la santé et prévention - Forum participatif, les 28 et 29 avril 2016, pour les professionnels et partenaires de la promotion de la santé

Pour qui ?

Pour tous les professionnel-le-s et bénévoles issu-e-s des milieux publics, associatifs ou privés qui exercent dans un domaine susceptible d'influer directement ou indirectement sur la santé de la population genevoise.

Domaines concernés : santé, social, emploi, éducation, formation, aménagement du territoire, environnement, développement durable, mobilité, ressources humaines, loisirs, culture, sport, sécurité, etc.

Votre participation active est attendue !

Pourquoi ?

Pour apporter des réponses pertinentes aux enjeux de santé publique actuels et permettre à tous les habitants du territoire genevois de vivre en bonne santé le plus longtemps possible, le canton de Genève vient de développer le "Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030". Actuellement soumis en consultation aux acteurs de la société civile, ce document stratégique fixe les lignes directrices d'une politique multisectorielle pour agir sur l'ensemble des facteurs modifiables qui déterminent notre état de santé, qu'ils soient liés à l'environnement, aux conditions socio-économiques ou encore aux comportements.

Afin de traduire les priorités stratégiques du concept en objectifs et mesures concrètes à mettre en œuvre dès 2017, le canton de Genève invite l'ensemble des acteurs publics, associatifs et privés susceptibles de contribuer à la mise en œuvre de cette politique ambitieuse à participer au développement du plan d'action cantonal.

Comment allons-nous procéder ?

Nous travaillerons selon la méthode du « Forum Ouvert », une approche novatrice et participative. Toutes vos propositions d’actions permettant de mettre en œuvre, dès 2017, les huit axes stratégiques du concept cantonal de promotion de la santé et de prévention pourront être abordées selon le programme suivant :

Le jeudi 28 sera consacré aux axes stratégiques suivants :

Une population informée sur les moyens d'agir en faveur de sa santé (Axe 3)

Des enfants qui naissent, se développent et atteignent l'âge adulte dans des conditions favorables à la santé (Axe 4)

Un environnement professionnel sain (Axe 5)

Bien-être et qualité de vie dans le vieillissement (Axe 6)

Le vendredi sera consacré aux axes stratégiques suivants :

Un environnement propice à un mode de vie sain et exempt de risques pour la santé (Axe 1)

Un contexte socio-économique favorable à la santé (Axe 2)

Un système de santé performant en matière de promotion de la santé et de prévention (Axe 7)

Un cadre légal et réglementaire favorable à la santé (Axe 8)

 

Nous échangerons, explorerons, imaginerons ensemble, guidés dans cette démarche par plusieurs facilitateurs.

Ce forum ouvert est une occasion unique de renforcer les synergies et l’interdisciplinarité dans les actions mises en œuvre pour la promotion de la santé et la prévention à Genève.

Pour vous préparer à cet événement, il vous suffit de réfléchir à l’avance aux objectifs et mesures concrètes qui permettront de mettre en œuvre, dès 2017, un ou plusieurs axes stratégiques du Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030.

Quand ?

Le jeudi 28 et le vendredi 29 avril 2016
Accueil dès 8h30, arrivée au plus tard à 8h45. L’événement commence à 9h00 et se termine à 18h00.
Pour garantir la réussite de cet événement, votre présence est requise pour l'ensemble de la journée.
Un apéritif viendra clore de façon conviviale chacune des deux journées de l'événement.

Où ?

Centre International de Conférences Genève
17 rue de Varembé
1211 Genève 20

Inscriptions

Le nombre de places est limité. Merci de bien vouloir vous inscrire avant le 11 avril 2016 à l’aide du formulaire disponible en ligne en précisant à quelle(s) journée(s) vous souhaitez participer, soit le jeudi 28 avril ou le vendredi 29 avril.

Si vous souhaitez participer aux deux journées, prière d'indiquer votre jour de préférence et de prendre note que votre participation aux deux journées ne peut être garantie.

Coût

La participation au forum ouvert est gratuite. Une inscription est cependant requise.

 

Partenaires : Facilitations.ch, Altercoaching

Partagez cette page