Prolongation des mesures préventives contre la propagation de la grippe aviaire dans la population de volaille domestiques à Genève

Prolongation des mesures préventives contre la propagation de la grippe aviaire dans la population de volaille domestiques à Genève
Prolongation des mesures préventives contre la propagation de la grippe aviaire dans la population de volaille domestiques à Genève
Malgré l’absence de nouveaux cas de grippe aviaire découverts en Suisse depuis fin novembre 2021 dans un élevage amateur de volaille sur le canton de Zürich, la situation épidémiologique de cette épizootie hautement contagieuse reste préoccupante en Europe. Le service vétérinaire suisse a décidé de prolonger au-delà du 31 janvier 2022 les mesures de prévention sur les rives du Léman et du Rhône afin d’éviter tout contact entre la volaille et les espèces sensibles à ce virus avec l’avifaune sauvage. La maladie ne présente aucun danger pour l’homme.

Suite à la découverte d’un foyer d’influenza aviaire hautement contagieuse chez un éleveur amateur du canton de Zürich, le service vétérinaire suisse a ordonné des mesures préventives pour l’ensemble du territoire suisse depuis le 29 novembre 2021, initialement prévues jusqu’au 31 janvier 2022. Les aviculteurs amateurs et professionnels, le long du Rhône et des rives du lac, ont été contraints de prendre des mesures afin d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.

Les cas de grippe aviaire continuent de se multiplier partout en Europe, le sud-ouest de la France étant particulièrement touché actuellement. En raison de cette situation épidémiologique jugée critique, alors que les oiseaux migrateurs s’apprêtent à repartir vers le Nord de l’Europe, l’autorité fédérale vétérinaire a décidé de prolonger les mesures instaurées fin novembre 2021 jusqu’au 15 mars 2022 au moins, sur les bords des principaux lacs et cours d’eau de Suisse.

Pour le canton de Genève, ces mesures restrictives concernent les élevages avicoles présents sur une bande géographique d’une largeur d’un kilomètre bordant le lac et le Rhône, et se déclinent ainsi : 

  • Les volailles domestiques doivent être alimentées et abreuvées en des emplacements inaccessibles aux oiseaux sauvages.
  • Les aires de sorties, y compris les bassins, doivent être protégés contre les oiseaux sauvages à l’aide de filet d’un maillage maximal de 4 cm
  • Si les mesures ci-dessus ne peuvent être respectées, la volaille domestique doit être détenue dans des poulaillers ou autres systèmes d’élevage clos.
  • Des mesures d’hygiène complémentaires telle que le port de chaussures et de survêtement pour les travaux dans la volière et un nettoyage régulier des mains et du matériel après les manipulations doivent être mises en place.

Le maintien des mesures de protection de la volaille domestique contre les contacts avec les oiseaux sauvages dans cette zone jusqu’au 15 mars 2022, est capital afin d’éviter la propagation du virus. Le reste du canton est toujours considéré comme région d’observation et tous les éleveurs sont invités à surveiller de près leurs animaux.. La répartition géographique des zones est consultable sous SITG.

Tout détenteur de volailles, amateur ou professionnel, non enregistré doit annoncer son élevage dans les plus brefs délais auprès de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature au T. 022 388 71 71.

Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d'en informer le poste de police le plus proche ou la centrale des gardes de l'environnement au T. 022 388 55 00.

La maladie ne présente pas de danger pour l’homme et le dernier cas observé à Genève date de janvier 2017.

Voir aussi

Infographie explicative des mesures en vigueur dans la zone de contrôle
Office fédéral de la consommation et des affaires vétérinaires 
Lutte contre les épizooties à Genève