À quoi ressemblerait la Suisse si une votation était adressée uniquement aux femmes et aux minorités de genre ?
Pour commémorer les 50 ans du suffrage féminin en Suisse, le Festival Les Créatives a lancé « VOTE 71/21 », un projet de vote symbolique autour d’une série d’enjeux féministes. Le „VOTE 71/21“ est une manière ludique d’inverser la situation d’avant 1971 et de rappeler que les femmes ont été exclues du processus démocratique pendant des siècles.
Ce projet de vote symbolique et performatif d’envergure nationale propose un vote où seules les voix des femmes et des minorités de genre seront prises en compte, afin de poser les jalons les plus importants du changement en matière d’égalité dans la politique en Suisse. Les femmes et minorités de genre voteront ainsi sur une série d’enjeux féministes qui les concernent directement.
Au cours de la première phase, les objets de votation ont été impulsés par une Task Force féministe, un groupe de personnes issues de milieux, qui luttent pour l’égalité des genres et contre d’autres formes de discriminations, choisies pour apporter leur expertise à ce projet. Lors d’une consultation élargie dans tout le pays entre les mois de mai et septembre, ils ont été soumis à plusieurs groupes représentatifs tels que la grève des femmes/grève féministe, des femmes politiques, des juristes et autres associations de femmes migrantes, en situation de précarité, ainsi qu’à des associations représentantes des minorités de genre ou LGBTQI+. La Task Force féministe a été accompagnée et conseillée par des Alliées bénéficiant d’une solide expérience dans le domaine politique, parmi lesquelles Micheline Calmy-Rey et Lisa Mazzone. Les éléments du scrutin ont été validés, fin octobre lors de la session des femmes organisée par Alliance F.
Prochaines étapes ?
- dès maintenant votez en ligne sur 8 objets
- 20 novembre - une Landsgemeinde sur la plaine de Plainpalais, célébration festive de la démocratie féministe
- 25 novembre - Grande soirée de résultats à l'Uni Mail