« Le bilan intermédiaire est très satisfaisant. Plus de la moitié des projets présentés dans le programme d'actions ont dépassé leurs objectifs » explique le magistrat. Stratégie de fluidification de tous les modes de transports, accord sur la gare Cornavin en souterrain, mise sur les rails du trolleybus 100% électrique TOSA, déploiement du programme GEothermie 2020, renforcement majeur des mesures de lutte contre les pics de pollution, augmentation du nombre d'accès à la nature et à l'eau, relance du dossier de la plage des Eaux-Vives, lutte contre les OGM et accroissement de l'offre et de la demande pour les produits GRTA qui garantissent une qualité alimentaire et un impact environnemental réduit, sont autant de points de satisfaction qui encouragent le département à poursuivre vigoureusement son action en faveur de la qualité de vie des Genevoises et des Genevois.
« L'action du département dont j'ai la charge s'ancre désormais autour de la concertation et du dialogue avec les acteurs des thématiques qui nous occupent, mais plus largement avec les habitants du canton » : journées portes-ouvertes CEVA, consultation sur le Léman Express, Etats généraux des transports sont autant de rendez-vous qui permettent aux collaboratrices et collaborateurs de l'Etat de dialoguer sur le terrain avec la population et de bénéficier de ses idées. « La loi sur la mobilité des transports, sur laquelle se prononceront les Genevoises et les Genevois en juin prochain, découle de cette large consultation des Etats généraux qui a suscité un engouement extraordinaire (+12'000 répondants) », rappelle M. Barthassat.
Une administration performante et efficiente est au coeur des préoccupations du magistrat depuis son entrée en fonction. Aussi, en sus de procédures réduites dans plusieurs directions générales, c'est désormais composé de six directions générales à la place de sept, que le département de l'environnement, des transports et de l'agriculture remplira les objectifs fixés pour la fin de la législature.
Documents utiles :
Pour tout complément d’information :
M. Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint, DETA 022 327 96 21 - 079 417 09 69