Prévention en milieu scolaire des « jeux dangereux » d'agression, de non-oxygénation et de défi

Jeux dangereux enfants/ado
Jeux dangereux enfants/ado
Le service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) rend attentifs les parents sur une recrudescence de "jeux" dangereux dans certains établissements. Le personnel encadrant les élèves a relaté des épisodes survenus dans les écoles.

Ces «jeux» dangereux sont répandus dans le monde entier et touchent prioritairement un public d’enfants et d’adolescents ou jeunes adultes, filles et garçons, de tous milieux sociaux. Le but est de faire une expérience, qui peut parfois se partager sur les réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, Snapchat, etc). 

On dénombre en général trois grandes catégories de "jeux" dangereux : 

•    les "jeux" de non-oxygénation, 
•    les "jeux" d'agression,
•    les "jeux" de défi, 
avec des combinaisons possibles. 

Ces "jeux" peuvent se passer à différents endroits dont l'espace ludique qu'est la cour de récréation ou sur le chemin et aux abords de l’école, souvent en dehors du regard des adultes. 

L’alerte porte sur le fait que ces différentes pratiques présentent un risque réel pour la santé. En fonction du "jeu", il peut y avoir différentes conséquences : manque d’oxygène par suffocation ou forte contrainte sur la trachée, séquelles neurologiques, traumatisme cervical ou autre traumatisme en cas de chute suite à une perte de connaissance. 

La prévention et la lutte contre les jeux à risque est une préoccupation de l'école dont le rôle est de prévenir ces pratiques banalisées, dites « ludiques», qui peuvent être à risque, pour les enfants/jeunes. Tous les acteurs de l'école sont mobilisés, tout en étant attentifs à ne pas susciter des inquiétudes ou une curiosité pour ces types de "jeux dangereux".

Ces conduites à risque sont donc l’objet d’une attention et d’une prévention renforcées au sein des établissements scolaires. Compte tenu de leur gravité, elles doivent également faire l'objet d'une prévention active de la part des parents. Aussi, le SSEJ invite les parents à avoir une discussion avec leur enfant afin de le prévenir du danger de telles pratiques. S'il ou elle en est victime et/ou témoin, il est important de se référer à son maître ou maîtresse de classe. 

L'infirmier ou l'infirmière de l’établissement scolaire ou la permanence téléphonique du Service de santé de l'enfance et de la jeunesse se tiennent à disposition pour toute question à ce propos.