Présentation du tout premier récit de la nuit de l'Escalade

Type de publication
Date de publication
8 décembre 2023
Le cortège de l’Escalade accueille cette année un nouveau personnage historique: Jean Gautier. En tant que secrétaire du Petit Conseil - ancêtre du Conseil d'Etat -, c’est lui qui rédigea le procès-verbal de la séance du 12 décembre 1602, qui constitue donc le tout premier récit de la nuit de l’Escalade.

Ce document exceptionnel a fait l’objet d’une présentation ce jour dans les locaux des Archives d’Etat, qui en assurent la conservation. L'évènement a eu lieu en présence de son "auteur", incarné par M. Guillaume Rychner, revêtu du costume dans lequel il défilera ce dimanche avec la Compagnie de 1602 lors du traditionnel cortège de l'Escalade, ainsi que de Mme Michèle Righetti-El Zayadi, chancelière d’Etat. Celle-ci est d'ailleurs en quelque sorte le lointain successeur de Jean Gautier, dont la fonction historique de secrétaire d’Etat peut être aujourd’hui assimilée à celle de chancelière ou de chancelier. Etaient également présents à cette occasion M. Jean-Marc Barberis, président de la Compagnie de 1602, l'historien Bernard Lescaze, ainsi que M. Pierre Flückiger et Mme Anouk Dunant Gonzenbach, respectivement archiviste d’Etat et archiviste d’Etat adjointe, organisateurs de l'évènement.

Avec ce premier récit de l'Escalade, c’est l'intégralité des procès-verbaux du Petit Conseil, puis du Conseil d'Etat qui sont déposés aux Archives d'Etat depuis 1409. Témoignage de l'exceptionnelle conservation des archives à Genève, les registres qui consignent ces procès-verbaux sont la source première pour toute recherche sur l'histoire de Genève.

Nouveau site des Archives d'Etat

A l’instar de nombreux autres, ce document historique est désormais accessible en ligne sur le nouveau site des Archives d’Etat. Proposant des guides de recherche ciblés par thématiques et l’accès aux expositions en ligne, ce site est la clé d’entrée pour la base de données Adhémar. Celle-ci donne accès à plus de 153'000 descriptions de documents et 840'000 images numérisées. Parmi les nouveautés proposées, le public aura notamment accès à la base de "La Genève du XVIe siècle", à de nouvelles FAQ sur le traité de l’Alabama, le Jeûne genevois ou encore la Saint-Barthélémy, ainsi qu’un guide sur la manière d’effectuer des recherches dans les archives notariales.
Type de publication
Date de publication
8 décembre 2023